Dans le but d’établir une connexion directe entre les opérateurs économiques gabonais et les Saoudiens ayant déjà exprimé leur intérêt pour le pays, l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) vient de signer un accord de partenariat avec la Fédération des Chambres de commerce de l’Arabie Saoudite.

Ghislain Moandza Mboma et Ajlan Abdulaziz Al Ajlan, le 28 octobre 2021, à Riyad. © Capture d’écran/Gabon 1ere

 

Le Gabon tient à rentabiliser sa présence à Riyad, dans le cadre de la 5e édition du Forum international sur les investissements à laquelle Ali Bongo a pris part du 26 au 28 octobre, accompagné d’une forte délégation. Et parmi les accompagnateurs du président de la République, l’on compte Ghislain Moandza Mboma, qui a signé avec le président de la Fédération des Chambres de commerce de l’Arabie Saoudite un mémorandum d’entente.

«Lors de son intervention au cours du forum, le chef de l’État a invité le secteur privé saoudien à venir investir au Gabon. Et pour passer à la phase concrète de cette invitation, il faut construire des ponts, dont un de ceux-ci est représenté par la signature de cet accord qui établit dorénavant la relation entre le secteur privé saoudien et le secteur privé gabonais à travers l’ANPN-Gabon», explique le directeur général de l’Agence.

Pour sa part, Ajlan Abdulaziz Al Ajlan, président de la Fédération des Chambres de commerce de l’Arabie Saoudite, annonce que des hommes d’affaires saoudiens devraient bientôt se rendre au Gabon pour prospecter le marché et évaluer leurs potentiels investissements dans le pays. Des investissements qui devraient se faire dans divers secteurs parmi lesquels le transport de l’énergie. Le patron de l’ANPI-Gabon a d’ailleurs visité les installations du Groupe Al Sharif que l’Agence a accompagné dans le cadre de sa signature de contrat avec la SEEG pour le projet d’alimentation en électricité à Moanda.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Julien dit :

    Pour la première fois, Ali Bongo séjourne quelques jours en Arabie Saoudite sans être reçu par le Roi de ce pays. Lui qui aime tant les selfies, pourquoi n’a t’il pas fait un seul avec ce Roi d’Arabie Saoudite ? Réponse: parce que le roi ne l’a pas reçu, ou plutôt ne trouvait pas utile de faire une photo avec un sosie du défunt Ali Bongo.

  2. Jean jacques dit :

    Ta haine et le mansonge tuent où est le rapport?on dit voyage pour les affaires est ce que c’est pour voir le Roi???

Poster un commentaire