S’inscrivant dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire et d’une visite de travail et d’amitié dont les bases sont consignées dans le mémorandum d’entente signé en 2019 par les Parlements des deux pays, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, a séjourné du 12 au 15 février à Rabat, au Maroc. Il en a profité pour réitérer l’importance de la dimension parlementaire dans le renforcement des relations maroco-gabonaises et leur promotion au service des intérêts deux pays amis.

Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. © D.R.

 

Sur invitation de son homologue Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants du Maroc, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou a séjourné, du 12 au 15 février, à Rabat au Maroc. La présence du parlementaire gabonais dans ce pays entrait dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Toute chose ayant permis des rencontres avec les parlementaires des deux Chambres.

Jean-François Ndongou a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidants à l’Étranger, Nacer Bourita. Il a saisi cette opportunité pour exprimer aux autorités marocaines «la profonde gratitude des autorités gabonaises pour toutes leurs intentions bienveillantes envers le Gabon depuis que le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a pris le pouvoir suite au changement de régime au Gabon». «Nous avons remarqué que le Roi du Maroc, le Roi Mohammed VI, reste constant dans le cadre des relations bilatérales, dans le cadre des relations fraternelles que le Gabon a tissées, depuis de longues dates, avec le Maroc», a déclaré le président de chambre.

Il a par la suite sollicité le soutien du ministre marocain des Affaires étrangères et demandé, à travers lui, à Sa Majesté le Roi du Maroc, d’accompagner les autorités gabonaises dans le cadre de cette mission.

Avec son deuxième interlocuteur, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Sadiki Mohammed, M. Ndongou a décliné la politique gouvernementale en matière d’agriculture et de pêche au Gabon, présentant les opportunités que peuvent saisir les investisseurs dans ces secteurs.

En prélude à la Commission mixte prévue dans les jours à venir à Libreville, le président de l’Assemblée nationale de la Transition a sollicité le soutien du Maroc dans ces secteurs à fort impact économique que sont la pêche et l’élevage et dans lesquels le Maroc a une grande expérience tout comme en matière de gestion des forêts.

Explorant d’autres axes de coopération, le président de l’Assemblée nationale de la Transition a plaidé pour une politique visant à accueillir des Gabonais au Maroc pour des stages de formation initiale ou de perfectionnement dans ces différents domaines.

Le séjour de Jean-François Ndongou à Rabat visait à contribuer au développement des liens politiques, économiques, culturels et scientifiques entre les deux pays. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a réitéré la position ferme de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume chérifien et de la marocanité du Sahara. Il l’a fait savoir lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, mettant l’accent sur le soutien du Gabon à l’intégrité territoriale du Royaume et son engagement renouvelé pour défendre la marocanité du Sahara au sein des forums régionaux et internationaux.

Le Gabon accorde une attention particulière au développement des relations avec le Maroc, non seulement dans les domaines économiques et politiques, mais aussi dans tout ce qui les rapproche en tant que deux pays alliés à plus d’un titre.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Osons espérer qu’il va ramener tout notre or volé par les Bongo et le Roi du Maroc.
    Le Maroc est une dictature et les Marocains continuent de crever en mer comme bin nombre d’Africains qui fuient la misère en Afrique. En matière de démocratie le Maroc n’est pas un exemple mais une Monarchie du Moyen-Âge avec un taux d’analphabètes honteux

  2. Rembourakinda dit :

    Du pipeau… Jean-François Ndongou ne doit pas aller raconter n’importe quoi à l’étranger. M6 n’est pas venu « s’endjailler » au Gabon à la fin de l’année comme il le faisait jadis, il ne se sent plus en sécurité chez nous. Bon débarras. Le Gabon n’est pas une province du Maroc un point c’est tout. Ndongou n’a pas de mandat pour parler au nom du peuple gabonais.

Poster un commentaire