Cinq mois après leur dernière rencontre à Riyad, le président de la Transition au Gabon et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, devraient échanger en tête-à-tête le 11 avril prochain, mais cette fois à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara, le 10 novembre 2023 à Riyad. © D.R.

 

Ils s’étaient parlé en tête-à-tête plusieurs minutes durant, le 10 novembre 2023, à Riyad, en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara devraient à nouveau échanger le 11 avril prochain. Mais cette fois dans le cadre d’une visite officielle du président de la Transition gabonaise à Abidjan. Une visite prévue pour durer 48 heures, selon des informations concordantes.

Si le chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait révélé cinq mois plus tôt qu’il avait profité de son premier entretien avec le chef d’État ivoirien pour lui demander de bien vouloir peser de tout son poids sur la scène internationale pour aider le Gabon sortir des sanctions inhérentes au coup de force ayant renversé Ali Bongo fin-août 2023, il devrait logiquement saisir l’occasion de cette prochaine rencontre pour le remercier après que certaines sanctions ont été suspendues au niveau sous-régional, notamment. Alassane Ouattara y a sans doute contribué dans une certaine mesure.

Mais l’entretien entre les deux hommes devrait surtout porter sur les relations de coopération entre leurs deux pays. Le sujet du Dialogue national inclusif qui s’est ouvert à Libreville ne manquera pas d’être abordé. Brice Clotaire Oligui Nguema profitera de son court séjour dans la capitale économique ivoirienne pour rencontrer et échanger avec les Gabonais vivant en Côte d’Ivoire.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Goita dit :

    Mr le président faite attention a ce monsieur, c’est un danger. Ne vous salissez pas avec ce personnage.

  2. Nathan Dzime dit :

    Ma mauvaise bouche va me faire rater beaucoup de choses, mais je n’ai pas d’autre pays. Je ne peux donc pas me taire.

    Le Chef de l’Etat a initié cette grande rencontre où les gabonais, pouvons refaire notre pays. Il y a certainement quelques ajustements, mais cela avance. Mais il y a surtout les sujets à aborder dans les différentes sous-commissions. Sujets qui ne nous sont pas encore communiqués.

    Mais voilà que le premier des gabonais décide de laisser tout ce travail pour aller voir le président Ouattara de la Côte d’Ivoire. Je vous avoue que je n’aime pas la concomitance de faits. En effet, pourquoi ce voyage, à ce moment si important de la Nation gabonaise. Je refuse de croire que « visiter et discuter avec le président Outtara », est plus important aux yeux de notre Général président! Je me demande donc quel sujet d’intérêt commun ne pouvant attendre un mois, ils vont discuter. A moins que Ouattara, qui reste dans l’Afrique francophone comme le porte étendard de la très décriée « France-Afrique », ne soit très effrayé de voir les gabonais rejeter la présence d’une base militaire française sur notre sol et le franc CFA, et que les français le lui aient fait savoir. Il confirmerait alors ce que les africains en disent; à savoir qu’il est le « suppo de la France et le porte-étendard du neo-colonialisme » de la France en Afrique.

    Il semble donc que se soit le cas, d’où l’urgence de ce rendez-vous qui s’apparentera alors à de l’ingérence dans les affaires internes du Gabon…et une tentative d influencer le déroulement du « Dialogue national » et ses conséquences sur nos relations géostratégiques globales.

    A vous Excellence Monsieur le président, permettez-moi ce qui suit: depuis la déclaration d’indépendance de notre cher pays, les actes que vous avez posés à jusqu’à ce jour à l’endroit de la population gabonaise, vous mettent au panthéon des personnalités les plus marquantes. Les gabonais vous font confiance et vous soutiennent. Nous sommes convaincus que vous nous sortirez du bourbier dans lequel nous sommes englués depuis bientôt 6 décennies. Nous avons des « richesses », mais vos prédécesseurs les ont bradé à autrui par souci puéril de perpétuer des pouvoirs claniques et iniques…mais nous, le Peuple gabonais sommes devenus des mendiants chez nous.
    Vous vous êtes sacrifié (avec le CTRI), pour stopper cette pagaille, vous connaissez donc ce qu’est un sacrifice.

    Ne vous arrêtez pas en si bon chemin en allant, comme par le passé, sauvegarder les intérêts des puissances étrangères! Seul le Peuple gabonais doit être votre phare dans la nuit. Son bonheur doit être votre boussole, et il vous le rendra.

    Allez donc voir votre aîné Ouattara, mais n’oubliez pas; il parle pour la France (vous connaissez la diplomatie de l’oreiller); il parle pour la Côte d’Ivoire, et il parle pour ses frères Maçon, toutes choses qui ne représentent ni le Gabon, ni le vaillant Peuple gabonais.

    Le Gabon est un pays définitivement Souverain, et Libre de prendre la direction qu’il veut en toute indépendance, dans le concert des Nations.

    Patriotiquement Vôtre!

Poster un commentaire