Coopération parlementaire : une délégation du Sénat français en séjour au Gabon

Dès lundi prochain, et pour une durée de cinq jours, une délégation de sénateurs français séjournera à Libreville. La raison de leur mission au Gabon : le renforcement de la coopération avec le Sénat gabonais à travers la révision d’un certain nombre d’accords, dont le principal date de 1998.

Paulette Missambo et Gérard Larcher, en juillet 2025, à Paris. © Com. Sénat
Des sénateurs français sont attendus la semaine prochaine au Gabon. L’annonce a été faite par Paulette Missambo, le 1er septembre, à la faveur de la cérémonie d’ouverture de la 2e session ordinaire du Parlement. Cette mission, a précisé la présidente du Sénat de la Transition, s’inscrit dans le cadre de la coopération parlementaire entre le Gabon et la France. Ce séjour, qui va du 8 au 13 septembre 2025, a été décidé en juillet dernier, à Paris.
«J’ai participé avec le président de l’Assemblée nationale de la Transition à la 50e Session parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à Paris du 9 au 13 juillet 2025. En marge de ces assises, j’ai eu un entretien fructueux avec mon homologue français, le président Gérard Larcher. Nos échanges ont porté sur le besoin impérieux de développer la diplomatie parlementaire dans la résolution des problèmes de paix et de sécurité dans le monde, mais aussi sur la nécessité de renforcer la coopération entre nos deux institutions», a fait savoir Mme Missambo.
À Libreville, les échanges entre les membres de la délégation de sénateurs français et ceux du bureau du Sénat de la Transition du Gabon porteront notamment sur la révision du Protocole d’accord qui lie leurs deux institutions depuis 1998. Il s’agira également pour les sénateurs gabonais d’apprendre de leurs convives. «Je vous invite, chers collègues, à explorer avec nos homologues français toutes les opportunités de coopération, notamment dans le domaine de la décentralisation, car la France a une expérience accumulée et riche en la matière», a exhorté Paulette Missambo, qui n’a pas manqué de remercier le président du Sénat français d’avoir tenu sa promesse.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.