Dans le cadre des liens d’amitié unissant le Gabon et le Bénin, Libreville et Porto-Novo ont signé vendredi dernier un mémorandum d’entente. Les deux villes africaines envisagent de se soutenir mutuellement dans divers domaines, à l’instar de l’agriculture et de l’artisanat.

Le général Judes Ibrahim Rapontchombo, maire de Libreville, le 11 octobre 2023 à Cotonou. © Congrès AIMF

 

Rendue possible grâce à l’implication personnelle de Youssouf Maroya, consul honoraire du Bénin au Gabon, dans les tractations des deux parties ces dernières années, la coopération entre Libreville et Porto-Novo est désormais effective. Les deux villes africaines représentées par leurs maires respectifs ont signé vendredi un mémorandum d’entente. La cérémonie officielle a eu lieu en marge du 43e Congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) tenu au Palais des congrès de Cotonou du 11 au 13 octobre.

Le maire Porto-Novo, Charlemagne Yankoty (à droite) et son homologue gabonais, le 13 octobre 2023 à Cotonou. © D.R.

S’il a exprimé sa satisfaction, le général Judes Ibrahim Rapontchombo a estimé que cette signature est d’autant plus la bienvenue que les autorités gabonaises entendent renforcer la coopération Sud-Sud en Afrique en vue d’un réel essor du continent, rapporte le site d’information béninois Matin Libre. Le maire de Libreville n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que «la communauté béninoise est l’une des plus vieilles au Gabon», avec une forte concentration dans la capitale dont il a récemment acquis la gestion. Cette coopération ne peut donc que porter les fruits escomptés.

Engagées dans une coopération décentralisée, les deux capitales entendent concrètement se soutenir mutuellement dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le commerce, l’artisanat, les infrastructures, etc. Les questions de jeunesse et de culture ne seront pas en reste, a laissé entendre Charlemagne Yankoty, le maire de la capitale du Bénin, selon qui «Porto-Novo et Libreville sont des villes sœurs» vivant quasiment les mêmes réalités. L’édile a d’ailleurs fait savoir que les destins des deux villes sont liés, rapportent nos confrères. Censée être «solide et durable», cette nouvelle coopération permettra notamment un échange d’expériences entre les deux parties.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire