Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre le Gabon et les Émirats arabes unis pourrait connaître une nouvelle évolution dans les prochains mois avec la suppression de l’obligation des visas pour les ressortissants des deux pays. Un projet déjà annoncé en 2022.

Photo de famille au terme de l’audience du 9 janvier 2025 à Libreville. © Communication présidentielle

 

Libreville et Abu Dhabi sont en passe de renforcer leurs liens de coopération. Parmi les changements à attendre, la suppression des visas pour les ressortissants des deux pays. C’est, en tout cas, une des éventualités présentées par Khalid Matar Al Mannaei à Brice Clotaire Oligui Nguema, jeudi 9 janvier, lors de l’audience que lui a accordée le président de la transition du Gabon.

Le vice-président des Affaires politiques des Émirats arabes unis a en effet exprimé au patron du CTRI la volonté de son pays de «raffermir les relations bilatérales» qui unissent leurs deux États depuis plusieurs années. Pour rappel, le 26 octobre 2022 à Abu Dhabi, un mémorandum d’entente relatif à la suppression des visas d’entrée et de sortie avait été signé. À l’époque, le ministère gabonais des Affaires étrangères avait précisé que cet accord ne devait concerner que les passeports de service et les passeports diplomatiques dans un premier temps.

Avec le président de la transition gabonaise, il s’est également agi de discuter de plusieurs projets, dans le cadre de l’accord de coopération économique stratégique passé entre Libreville et Abu Dhabi. Les Émirats arabes unis souhaitent particulièrement accompagner le Gabon dans divers domaines infrastructurels, dont le logement et l’aviation civile. «Le président de la République s’est réjoui de l’intérêt accordé au Gabon par ses hôtes à qui il a promis d’apprécier l’offre soumise à son attention», rapporte la Communication présidentielle.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire