Présent aux côtés d’Ali Bongo à Glasgow dans le cadre de la COP26, le ministre gabonais en charge de l’Environnement prévient que si rien n’est fait dans le but de réduire le réchauffement climatique et la montée du niveau des mers, l’une des conséquences au Gabon serait l’inondation de la ville de Port-Gentil.

La ville de Port-Gentil (ici la représentation locale de la BEAC) ne pourrait pas survivre à une nouvelle montée du niveau de la mer. © D.R.

 

La présence des autorités gabonaises à Glasgow, en Écosse, dans le cadre de la COP26 va au-delà du rôle que doivent jouer ses représentants en tant que chefs de file des négociateurs africains à cette rencontre. Selon Pr Lee White, l’un des principaux enjeux du Gabon est la préservation de certaines de ses localités menacées par la montée du niveau de la mer à cause du réchauffement climatique.

«L’Afrique sera le continent le plus touché par les changements climatiques. Au fur et à mesure que la température augmente, on verra des sécheresses de plus en plus fortes, et des inondations tout aussi fortes. Avec le niveau de mer qui monte, on prévoit une augmentation du niveau de la mer d’environ 1 mètre sur le prochain siècle. Ça veut dire qu’on va être obligé, au Gabon, de déplacer Port-Gentil ou de quitter le quartier Oloumi [à Libreville]», prévient-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Si le ministre en charge de l’Environnement tient pour responsables «les pays développés» des risques qu’encourt son pays, il explique qu’à Glasgow, du 1er au 12 novembre, le Gabon entend réclamer son dû à ces principaux pollueurs. «Les pays développés nous ont promis un financement annuel de 100 milliards de dollars à partir de 2020. Ils n’ont toujours pas réuni tous ces fonds. On va donc à Glasgow pour insister sur le fait qu’il s’agit d’une question de confiance entre nous. Il faut qu’ils tiennent cette promesse», rappelle-t-il.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. AUGUSTE dit :

    Cela fait 15 ans qu’H2O GABON alerte sur le cas de Port-Gentil, entre le Changement Climatique et les projets destructeurs d’environnement, les mangroves qui freinent les hausses de niveau de l’océan, qui protègent le littoral et l’un des puits carbones les plus importants de la planète ainsi qu’un haut lieu de Biodiversité. Voilà les enjeux pour Port-Gentil malheureusement dans la dizaine d’année à venir. Plusieurs choix s’offrent à nous vous trouverez sur notre site/blog, les différentes solutions proposées dans nos articles et mes interviews à ce sujet, de triste actualité.
    H. M. AUGUSTE

    https://www.gabonreview.com/gabon-industriel-contre-gabon-vert-a-port-gentil/

    https://h2ogabon.blogspot.com/2020/01/port-gentil-gabon-dereglement.html
    https://h2ogabon.blogspot.com/2011/11/port-gentilgabon-haro-sur-port-gentil.html

  2. BARBERA ISAAC Léon dit :

    Pourvu que cet argent serve à développer des infrastructures et superstructures nécessaires à l’atténuation du risque inondation dans nos villes vulnérables: Libreville, Cocobeach, Port-Gentil, Mayumba, Lambaréné, etc…
    Pourvu que le plan philippin sur l’assainissement de Port-Gentil soit enfin mis en Oeuvre et que la facade du bord de mer de Libreville sois renforcée par une digue plus imposante.
    Pourvu que de nouveaux lotissement à usage de relogement voient le jour.
    Pourvu que la notion de prévention du risque devienne une réalité.

  3. News dit :

    Comment avancer ,le pays est trop corrompus
    Personnes n’arrive à freiner tout ces exploitants de sable à port Gentil
    La mangrove est dévastée du côté de ntchengue personnes ne dit rien
    Et vous voulez qu’on vous prenne au sérieux.

Poster un commentaire