GR

Un phénomène géologique est en train de diviser le continent africain en deux, au niveau de la vallée du grand Rift qui traverse les pays du sud-est de l’Afrique. Les scientifiques s’y attendent depuis des années. Mais des événements récents laissent penser que les choses s’accélèrent.

Image illustrative de la future expansion océanique. © sputniknews.com

 

Des chercheurs prédisent l’apparition d’un nouvel océan sur notre planète dans cinq ou dix millions d’années, suite à l’extension d’un rift tectonique dans la région d’Afar, en Éthiopie. Selon des géologues cités par NBC News, le 17 juillet, la formation de cette nouvelle étendue d’eau s’effectuera lentement.

«Nous pouvons voir que la croûte océanique commence à se former, car elle est nettement différente de la croûte continentale dans sa composition et sa densité», a déclaré Christopher Moore, chercheur en géologie à l’Université de Leeds. Pour sa part, Cynthia Ebinger, géophysicienne à l’Université de Tulane, pense que la présence importante de magma a causé une pression extrême. «En 2005, un volcan se situant à l’extrémité nord du rift est entré en éruption. Cependant, le magma n’est jamais parvenu à la surface. Après avoir refroidi en-dessous du rift, il a élevé le niveau du sol, causant une rupture».

Les spécialistes soulignent qu’il ne s’agit que du début de modifications profondes du continent africain. Quatre pays de la Corne d’Afrique à savoir, la Somalie, la moitié de l’Éthiopie, du Kenya et de la Tanzanie devraient ainsi se séparer de l’Afrique pour former un nouveau continent dans environ 50 millions d’années.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Bernadette dit :

    Mars sera depuis colonisé. Peut-être aussi la lune. D’ici la, in aura aussi trouvé plusieurs planètes habitables comme la TERRE.

  2. Kriss dit :

    Il n’est pas interdit de rever.vous avez peut etre raison.

  3. bs dit :

    Pourquoi, les histoires de ces gens là, sont toujours à l’échelle du million d’années?
    Il n’y aura plus personne pour vérifier leurs dires

  4. FAVEUR dit :

    Et ça fait combien de temps que le monde existe Mrs et Mes dames les chercheurs ?

Poster un commentaire