Le 26 février, le ministre gabonais des Transports s’est entretenu avec le directeur régional de Air France pour l’Afrique. Ce dernier a rappelé les mesures prises par son entreprise pour éviter la propagation du coronavirus à travers les pays qu’il dessert, dont le Gabon.

Air France a suspendu ses vols vers la Chine jusqu’au 29 mars. © D.R.

 

Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre gabonais des Transports, a reçu le 26 février, Frédéric Descours, directeur régional de Air France KLM pour l’Afrique. Les deux interlocuteurs ont fait un point sur les activités d’Air France dans le monde et plus particulièrement au Gabon. «On a fait un point de l’activité sur les compagnies aériennes, notamment le coronavirus. On a revu ensemble les actions prises par le Gabon, Air France pour limiter au maximum le risque», a déclaré Frédéric Descours. Alors que le coronavirus continue d’inquiéter et que le Gabon a interdit sur son sol les vols en provenance de Chine, ce dernier se veut rassurant.

«Je lui (Ndlr. ministre des Transports) ai confirmé qu’à ce stade Air France a suspendu tous ses vols vers la Chine», a dit Frédéric Descours. Depuis le 30 janvier dernier, Air France a mis en quarantaine la Chine en suspendant temporairement suspendu ses vols vers la Chine continentale. Au regard de l’évolution de la situation, l’entreprise de transport aérien a décidé de prolonger la mise en quarantaine temporaire de la Chine. Cette suspension, a dit Frédéric Descours, court «jusqu’au 29 mars». Le directeur régional Afrique d’Air France a également assuré à Léon Armel Bounda Balonzi que son entreprise prend en compte les restrictions prises par certains pays à l’entrée de leurs territoires (transit inclus), des personnes ayant séjourné en Chine.

Alors qu’Air France capte une bonne partie du trafic entre l’Afrique et le reste du monde, en vol direct ou pas, Frédéric Descours a voulu donner des garanties. Selon lui, l’entreprise regarde «la situation en détail». Léon Armel Bounda Balonzi et son hôte ont également évoqué «le plan vert d’Air France sur le développement durable». «On a revu ensemble toutes les actions d’Air France, notamment une enveloppe de 1 milliard d’euros sur le plan vert d’Air France avec le renouvellement de la flotte à 50% avec des avions qui consomment moins de CO2, l’engagement d’Air France de diminuer de 50% les émissions de CO2 à l’année 2023», a déclaré Frédéric Descours.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. JAMES DE MAKOKOU dit :

    A mon avis l’Afrique devrait suspendre les vols venant d’Europe et l’Asie car ils vont surement contaminer le continent.. et personne ne levera le petit doigt pour soigner les Africains qui vont mourir..
    Evidement Air France ne voit que son profit financier et pas la perspective des pertes humaines a venir…devaant cette epidemie.. Pour le moment l’Afrique est saine mais pour combien de temps?
    Ils veulent aller avec ce virus hyper virulent. Mais moi ici en Franckfurt il y a des pertes humaine qui commencent et veut nous le cacher …

    Les dirigeants Africains devraient faire attention car le systeme de santé etant dejà obsolete qu’accepte air France transporté le virus serait faire une entorse grave a la population

    • Fille dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. En France, tout le monde s’inquiète de la mort d’un patient qui n’a été nulle part ailleurs. Il faut que les africains comprennent que personne d’autre ne soucie de leur santé que pour vendre des médicaments ou faire des tests. Nous ne pourrons rien contre ce virus qui est en train de les dépasser. Les médicaments contre le palu seraient apparemment efficaces contre le virus, mais c’est encore testé in vitro. Donc, si impression de palu, se soigner au plus vite avec de la nivaquine et quinine à notre portée. Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place.

  2. bill ngana dit :

    Pour moi, la question qui se pose à notre pays, à travers ce Corona virus, est terriblement inquiétante. Le responsable d’Air France soutient que sa compagnie ne reprendra ses vols vers la Chine que le 29 février 2020, donc demain. Sont-ils certains, à Air France, qu’au-delà de cette échéance, le problème sera entièrement résolu ou commencera à trouver des solutions pérennes à ce moment-là ? Ont-ils fixé cette date butoir sur la base de leur commerce aérien transcontinental, qui ne peut s’accommoder d’une plus longue quarantaine sans en pâtir ? En quoi cela nous concerne-t-il ? Est-ce que les précautions prises par les différentes compagnies aériennes, dont Air France, ont empêché la propagation de cette maladie à travers le monde entier ? Par ailleurs, le fait que l’Afrique soit relativement épargnée pour l’instant par cette maladie (que l’OMS qualifie déjà de « pandémie »), n’est pas non plus rassurant. Car, à mon avis, en se déclarant initialement dans des pays mieux armés pour la combattre, cette pandémie semble faire la démonstration de sa capacité à explorer d’abord les potentialités de résistance de chaque continent et de chaque pays, avant de s’abattre sans état d’âme sur une Afrique désarmée et mal préparée. C’est ici qu’apparaît dans toute sa dimension répréhensive, la culpabilité de la plupart des dirigeants africains, qui ont disposé de moyens financiers colossaux depuis une cinquantaine d’années pour développer leurs pays, pour les équiper de structures hospitalières et sanitaires capables de faire front à toute espèce de pandémie, comme celle qui s’annonce ; ils ont préféré utiliser ces fonds dans des projets sans lendemain. Le fait d’aller régulièrement se soigner en Europe, dans des structures hospitalières mieux équipées, ne les a jamais interpellés ? Avec le Corona virus à l’approche, ils iront où ????

    • Mezzah dit :

      @bill ngana,

      Très belle analyse.
      Les dirigeants africains ont échoué à tout point de vu. Je ne reviendrai pas sur les aspects soulevés par bill ngana mais j’ajouterai qu’ils ont également abandonné notre agriculture pour venir acheter des fromages à Paris. Le BIO que recherche toute l’Europe aujourd’hui est ce que nos parents pratiquent dans nos villages depuis très longtemps.
      Ces dirigeants qui d’ailleurs se sont imposés à la tête des Etats doivent rendre des comptes.

Poster un commentaire