Alors que le premier cas de coronavirus de l’Afrique subsaharienne a été recensé ce vendredi 28 février au Nigéria, la veille, le Gabon a lancé une formation au profit des personnels de santé civile et militaire dans l’objectif de répondre efficacement à une potentielle entrée de la maladie dans le pays.

Libreville prépare la riposte contre le covid-19. © Gabonreview

 

À Lagos au Nigéria, un cas de coronavirus (covid-19) a été recensé vendredi, a informé sur Twitter le ministère nigérian de la Santé relayé par plusieurs médias internationaux. Si le gouvernement précise que le malade, un Italien de retour de Milan, «est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants», au Gabon, l’heure est plus que jamais à la prévention. Une formation a été organisée, jeudi 27 février, à l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda, dédiée aux personnels de santé civile et militaire.

Initiée par le Plan national de riposte covid-19 récemment mis en place par le gouvernement, cette formation visait à préparer les participants à faire face à une potentielle entrée de la maladie dans le pays. Selon le Général Romain Tchoua, coordonnateur technique du Plan national de riposte covid-19, cette formation a permis aux participants de «prendre connaissance de la situation épidémiologique au niveau mondial», de les informer du niveau d’alerte actuel et d’approfondir leurs connaissances par rapport à la maladie dont le dernier bilan fait état de plus de 80 000 personnes infectées et 2 705 morts à travers le monde.

Au ministère de la Santé, l’on informe par ailleurs que cette formation bénéficiera également aux personnels de santé des structures hospitalières de l’intérieur du Gabon. De même qu’une sensibilisation est prévue pour le grand public.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire