Si l’avion censé l’amener dans le pays de son choix avait été affrété et certaines dispositions prises par les militaires au pouvoir, le président déchu aurait refusé de s’exiler sans son épouse et son fils aîné dont il serait prêt à endosser les fautes les ayant conduit en prison.

Ali Bongo Ondimba, en résidence surveillée, peu après le coup d’État du 30 août 2023. © GabonReview (capture d’écran)

 

Selon un de ses proches s’étant confié à RFI, trois mois après qu’il a été déposé par l’armée qui lui reproche une gestion catastrophique du pays ces 14 dernières années, Ali Bongo ne comprendrait pas le traitement qui lui est infligé actuellement. Reclus dans sa villa à La Sablière depuis le coup d’État du 30 août, l’ex-président du Gabon n’aurait pas accès au téléphone et aurait vu ses comptes bancaires gelés, au point de ne plus être capable de régler ses factures d’électricité. Pourtant, cette situation ne l’aurait pas convaincu de quitter le pays, alors que son principal tombeur, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assuré en septembre dernier qu’il était «libre de ses mouvements».

«L’armée lui a proposé de s’exiler il y a environ un mois. Un avion était prêt, mais il a refusé de quitter le Gabon», informe le proche, selon qui, l’ex-chef de l’État n’entend pas partir sans son épouse et son fils aîné aujourd’hui incarcérés à la prison centrale de Libreville, inculpés pour diverses malversations présumées. «Il affirme qu’ils n’ont rien fait et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités», ajoute la même source qui croit savoir qu’«aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali (Bongo) qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique».

Trois mois après sa chute, Ali Bongo ne fait toujours pas l’objet de poursuites judiciaires officielles. Son statut d’ancien président de la République supposément à la retraite ne serait pas respecté par la junte au pouvoir qui l’aurait exilé dans sa villa, le privant des visites de ses «camarades» du Parti démocratique gabonais (PDG) et de certains membres de sa famille.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Cash dit :

    Lui il a fait à Ping pendant 7 ans. En a peine 3 mois il se plaint dejà

    • Gayo dit :

      Ce que Ping a subît et petit. Il faut penser à tous ces gabonais à qui Ali Bongo avait coupé illégalement le salaire. Quelqu’un devrait répondre du martyr subît par Gregory Ngwa Mintsa pour l’amour du pays. Les patriotes ont trop souffert. Ali devrai payer plus cher.

  2. Dikando dit :

    S’il veut les rejoindre à Gros Bouquet qu’il le dise clairement…
    Franchement, Ali Bongo tu nous mets le pays au sol et tu viens nous fatiguer alors qu’on a même pas encore tout vu du désordre que vous avez laissé…Pfff!

  3. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Heureusement que « camarades » dans le dernier paragraphe a été mis entre guillemets. Parce que le « make noise » est là pour confirmer » que cette camaraderie n’était manifestement pas la chose la mieux partagée par les régnants des 14 ans derniers. Tout pouvoir arrive de DIEUU dit – on. On imagine que le contraire aussi peut être valable. Autrement dit, tout retrait du pouvoir vient de DIEU. Amen.

  4. Jean-jacques dit :

    Chers gabonais malgré votre haine génétique,mettez ceci dans vos têtes vide de connaissances, ce que le Président a eu (Avc)pour vous devient l’objet de moquerie,vous tous y compris vos militaires,vos faux opposants, vos membre de société civile, vos journalistes qui sont opposants, vos juges corrompus, personne n’est à L’ABRI DE L’AVC.Personne ne connaît qui sera votre DESTIN .j’ai vu médecins,footballeurs,riches,pauvres,intellectuelles,abrutis laissé ce monde à de l’AVC. Continuez qui est un militaire le Gabon appartient aux militaires?les militaires ont demandé au président Ali d’aller en asile comme si le Gabon est devenu leur propriété. C’est trop bête leur raisonnement. ALLIÉS a besoin de sa famille, si bcp de vos faux opposants sacrifient pour les postes et l’argent en oubliant que tout ça RESTERA UN JOUR. Vous pensez qu’Ali est comme vous.

  5. Gayo dit :

    Ali Bongo doit être sans argent le temps que toutes ses victimes ont été privés de leurs droits salariale je pense au defunt Gregory Ngwa Mintsa et bien d’autres.

  6. Lavue dit :

    Jean-jacques C….
    Vous avez avec les Accrombessi, OCENI, SEYDOU KANE, NOURREDIN, SYLVIA et autres délinquants étrangers suffisamment abusé de votre rigolo et marionnette d’ALI BONGO le cancre.

    Tu verras ce qu’on va faire à ton frère Accrombessi quand on va le récupérer. OCENI le grand imam, on sait aujourd’hui quel Allah il priait et prêchait en envoyant sa progéniture au palais du bord de mer. Délinquants en bande organisées, vous allez maintenant nous connaître. Votre frère Nigerian refuse d’aller en exile pourquoi. C’est le moment d’aller découvrir ses vrais origines, ça va l’aider à guérir de sa fatigue sévère. Le Gabon c’est pas pour les gens venus d’ailleurs, tu as compris? Faut avoir le courage de repartir chez vous si ça ne vous plaît pas, dans votre pauvreté au lieu de nous empêcher de vivre chez nous. Pauvre gens, faut apprendre à la fermer quand on est immigré à vie.

  7. MOI MEME dit :

    Lorsque vous mettez en ligne un article de ce genre c’est pour faire le Buzz ?l’arme lui a proposer l’exile pourquoi ? n’est il plus Gabonais ? l’arme demande a un Gabonais de partir de chez lui franchement a un moment il faut arreter.
    Dire que Ali est incapable de payer ses factures d’electricité meme vous meme vous pensez que c’est credible? meme si ses comptes sont bloquer ( leques ?) ila des gens qui peuvent payer pour lui, dites aussi qu’il meur de faim puisque les comptes sont bloquer donc il n’a plus d’argent.

  8. Jean Jacques dit :

    Je ne sais pas les crétins comme vous, est ce que vous savez pourquoi leon MBA ne voulait l’indépendance du Gabon? Vous savez aussi pourquoi leon avait refusé de donner le pouvoir à fang?par ce que les fangs mentent il est camerounais,mais se dit gabonais pour cela leon MBA avait non pas un fang.
    Il ne voulait de l’indépendance il savait que les gabonais ne sont pas capables de gérer ce pays.
    Les étrangers que vous parlez,c’est pour la jalousie, Accombessi travaille avec Ali le ministère de la défense à cause de sa compétence.
    Le Gabon si on met tous les gabonais de côté, on remplace par sud africains seulement 10 ans le Gabon va changer, mais si c’est les gabonais eux-mêmes n’espérez pas un développement du pays,voici des exemples clairs air Gabon, octra,Gabon Telecomunicações,Bicig,hypermarché m’bolo,fodex,étaient géré par les gabonais résultats fermés certains autres privatisé,pourquoi l’administration publique ne fonctionne pas bien au Gabon l’hopital les infirmières font leur ongles, dans les bureaux les secrétaires sont tjrs au cellulaire avec son marabout,dans les universités les profs sont dans calculs politiques pour qu’ils soient nommés Conseiller d’un ministre. Bref Ali mettait les étrangers par ce que les gabonais seulement la longue bouche ,la haine, jalousie, homophobes,les postes, mensonges, gros ventre, les cheveux des cadavres sur les têtes des femmes, la poliandrie la vie des femmes surtout à Libreville elle se retrouve avec 8 enfants chaque enfant son 8le travail zéro

  9. Jean Jacques dit :

    Comme vous ne connaissez pas le domaine le plus important pour un pays.Tout développement d’un pays ce domaine c’est L’INSTRUCTION ÉCOLE, ce que vous appelez Education,c’est père et mère qui devaient donner cette éducation, l’état donne L’INSTRUCTION au citoyen. Dans nos lycées et collèges ont les étrangers qui transmettent leurs connaissances aux gabonais, ils travaillent dans le 1er secteur plus important et unique qui forme d’autres secteurs, pour les cancres comme vous ne dites pas X et y sont étrangers?

Poster un commentaire