Écroués à la prison centrale de Libreville depuis février 2019, le lieutenant Kelly Ondo et ses complices lors du coup d’Etat manqué de janvier 2019, seraient en détention illégale depuis le 7 août. Leur avocat, Me Moubembe a introduit le 19 août, une requête pour exiger leur libération, la prolongation de la détention préventive n’ayant pas été notifiée. Aura-t-il gain de cause ?

Kelly Ondo et Cie seraient en détention illégale. © D.R.

 

Selon Me Jean Paul Moubembe, le lieutenant Kelly Ondo et ses complices, auteurs du coup d’Etat manqué de janvier 2019, sont détenus illégalement depuis le 7 août dernier. Ces derniers n’auraient pas reçu la notification de la seconde prolongation de leur détention. Selon le site Topinfos, l’avocat a saisi le 19 août la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Libreville pour obtenir «la mise en liberté provisoire d’office», de ceux qui sont considérés comme des putschistes.

La première prolongation qui avait été notifiée en février dernier, rappelle le site, a pris fin le 7 août. Pour la poursuite de leur séjour à « Sans Famille », une autre notification devait être faite aux prévenus et leurs avocats mais ça n’a pas été le cas. Ce qui impliquerait que Kelly Ondo et Cie soient mis en liberté provisoire pour attendre leur jugement. La Cour d’appel se prononcera-t-elle en faveur de Me Moubembe ? Rien n’est moins sûr.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Allogho dit :

    N’ont-ils pas présenté ce coup d’état comme un exercice tout cas je crois me souvenir que c’est ainsi que l’état-major des armées par la voix du ministre de la défense a présenté la choses
    (Exercice visant a testé la capacité de réaction militaire en temps et situation réel face a un push) alors que font alors c’est gens en détention comme d’habitude le gouvernement passe sont temps a nous raconter des salade

Poster un commentaire