Exclu de tous les organes de l’Union africaine (UA) à la suite du coup d’État du 30 août dernier, le Gabon n’a pas pu prendre part, le 23 octobre dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, à la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). À l’issue des travaux, cette organisation continentale souhaite avoir «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition», rapporte l’agence Xinhua. 

À l’UA, les participants ont insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques, civils et militaires de donner la priorité aux voies politiques pacifiques. © D.R.

 

En attendant les prochaines assises nationales qui devraient permettre inéluctablement de définir la période définitive de la transition au Gabon, l’Union africaine (UA) continue de mettre la pression sur les autorités de Libreville. À Addis-Abeba, en Éthiopie, s’est en effet tenu, le 23 octobre dernier, un Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). Les travaux ont été axés sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Gabon et au Niger à la suite des récents coups d’État militaires intervenus dans ces deux pays. 

Alors que le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema, multiplie les séjours à l’étranger, notamment dans les pays de la sous-région et de la région Afrique centrale pour expliquer l’action des militaires dans son pays et surtout rechercher d’éventuels soutiens, la pression extérieure continue de s’exercer sur le Gabon.  À la suite des États-Unis qui ont suspendu la totalité de leur aide, c’est l’UA qui revient à la charge. Il exige «un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de Transition».

«Le Conseil a réaffirmé sa tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement et a renouvelé son appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les deux États», a déclaré le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’UA cité par Xinhua.

Le Conseil a en outre demandé un calendrier clair et des dates pour l’épuisement de la transition. Toute chose devant conduire le pays vers un régime civil. Lors des travaux, les participants ont insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques, civils et militaires de donner la priorité aux voies politiques pacifiques.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ateba dit :

    Nous n’avons aucune injonction à recevoir de l’UA car cette organisation soutient les régimes issues d’élections frauduleuses mais lors des coups d’état elle se hâte pour condamner c’est pathétique.

    L’UA c’est une bande d’amis qui soutient les dictateurs et jamais les peuples.

  2. Man'K dit :

    Ces pressions sont nécessaires car à observer la junte militaire au pouvoir, semble prendre tout son temps alors que les populations veulent instamment que les choses bougent surtout avec l’arrivée de la saison des pluies qui fait émerger les carences des infrastructures routières truffées de nid de poule, rendant certains tronçons inaccessibles aux automobilistes de transport en commun qui a pour corollaire les retards aux différents lieux de travail et autres apprenants en milieu scolaire pour ne citer que ces exemples.

  3. messowomekewo dit :

    Au delà des injonctions de l’UA, il faut quand même que la transition soit limitée dans le temps, ce n’est pas avec le CTRI que nous allons mettre en place une réelle politique de développement pour notre pays. Les bidasses n’ont pas vocation à gérer le pays. Même dans la coaptation des élites, on constate que les vieux schémas sont en vigueur, ce qui démontre que les ficelles sont tirées par les apparatchiks bongoistes.Tous ceux font du bruit, que ce soit au sein des partis politiques ou au niveau de la société dite civile, on assiste à des nominations quine sont motivées que par l’envie de faire taire. Le CTRI gagnerait en crédibilité en sortant des sentiers battus… voyez-vous toutes ces promotions parentales , pour caser copains et coquins nous font craindre le spectre d’un retour à l’ordre anciens qui malheureusement nous a fait tant de mal.

  4. Jean Jacques dit :

    Si les putschistes ne BENEFICENT PAS UN CANLENDRIER CLAIR vous les sanctions plus sévères comme les sanctions comme celles que la Russie a subi ils passent leur temps à nommé les gens,la transaction ne doit aller à 2ans
    Dans pays au monde a eu le développement a cause des militaires?

  5. Lavue dit :

    Est-ce que les voies militaires pacifiques sont mauvaises. Tant que l’UA passera son temps à répéter tel un perroquet le discours des Occidentaux, je crains qu’elle ne sera jamais crédible. Elle qui ne condamne jamais les violations flagrantes des constitutions avec à la clé la confiscation du pouvoir par des gens sans légitimité. Tant que ce sera comme ça, faut pas rêver, les militaires prendront toujours leurs responsabilités. Vu qu’ils sont ces derniers temps du côté du peuple, il n’y a rien d’anormal. Ce qui est anormal c’est de soutenir des bandits en civil.

Poster un commentaire