L’audience solennelle marquant le démarrage des activités de la juridiction financière pour l’année 2024-2025 s’est déroulée, ce 17 octobre, au tribunal de Libreville. Une occasion pour le premier président de la Cour des comptes, Alain-Christian Iyangui, d’installer dans leur fonction, les magistrats nouvellement promus, les greffiers affectés dans cette institution lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature, les exhortant à cultiver les valeurs de «dignité et de loyauté» pour contribuer au rayonnement, efficacité et respect de l’ordre financier. 

Le premier président de la Cour des comptes, Alain-Christian Iyangui (Micro) et les promus et affectés lors de l’audience. © GabonReview

 

Promus pour les uns, affectés pour les autres lors du Conseil supérieur de la magistrature d’août dernier, les magistrats et les greffiers concernés ont été officiellement installés, ce jeudi, 17 octobre, à Libreville. La cérémonie présidée par le premier président de la Cour des comptes, Alain-Christian Iyangui, en présence du représentant du ministre de la Justice, Garde des sceaux, le Secrétaire général de la Chancellerie, Martin Obandja Owoula, lui a permis de les inviter à se mettre résolument au travail, jouant pleinement leur rôle «de gendarme» en matière de contrôle des finances publiques en toute indépendance et impartialité.

Pour cette audience solennelle, cinq présidents de chambres de la Cour des comptes, sept présidents de chambres provinciales des comptes, cinq procureurs généraux près desdites chambres, un conseiller-maître, un Conseiller référendaire, un auditeur supérieur et trois greffiers affectés à la haute juridiction de l’État en matière de contrôle financière.

Installant ces promus de la Cour des comptes, Alain-Christian Iyangui les a appelés à cultiver en toutes circonstances deux valeurs cardinales, à savoir la dignité et le loyauté, contenues dans le serment prêté lors de leur prise de première prise de fonction. «La dignité qui est attendue de vous, renvoie, au sens de l’éthique judiciaire, au respect que l’on doit à la fonction de magistrat» , a-t-il rappelé, ajoutant que : «le magistrat que vous êtes a le devoir de veiller à préserver l’autorité de sa fonction et de s’abstenir de tout comportement de nature à altérer cette autorité».

S’agissant de la loyauté, le premier président de la haute juridiction financière a indiqué qu’«elle fait référence à la Loi qui est la première composante de l’obligation de loyauté». «Elle consiste pour nous, magistrats, à ne jamais nous affranchir délibérément de la Loi même s’il nous appartient de l’interpréter. Mais la loyauté fait aussi référence au respect de l’honneur, de la probité et de la droiture ; elle désigne la vertu de la justice dans son entièreté», a dit M. Iyangui.

Instantanés de l’audience solennelle d’installation des magistrats et greffiers de la Cour des comptes. © GabonReview

Citant le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Conseil supérieur de la magistrature, le procurer général, Isabelle Rolago Rashiwa, a rappelé que «la restauration des institutions ne saurait être réelle sans une magistrature digne, compétente et intègre». La Justice dans son ensemble est en effet marquée, depuis des décennies, par des récriminations de toutes sortes de la part des citoyens et des opérateurs économiques. Ce qui a fait dire au procureur général, l’impérieuse nécessité de rappeler à l’ensemble de leur corporation et aux promus l’importance et surtout le caractère impératif du respect des valeurs cardinales que sont l’indépendance, l’éthique et le professionnalisme.

Si madame Rolago Rashiwa a insisté sur chacune de ses valeurs, elle a singulièrement enjoint à bannir les comportements déviants à l’exemple des détournements des deniers publics, le favoritisme, l’enrichissement illicite, la concussion, la corruption, etc.

Elle a évoqué plusieurs autres éléments devant renforcer le comportement du magistrat à l’exemple de la compétence. «La nomination confère qualité et pouvoir, mais pas compétence en termes de savoir», a-t-elle déclaré, citant le président Modeste Obiang Ndong.

Ces installations ont été effectives conformément aux dispositions des articles 91 de la loi n°40/2023 d’octobre 2023 portant Statut des magistrats et de l’article 62 de la loi organique n° 003/2022 d’avril 2022 fixant l’organisation, la compétence et le fonctionnement de l’ordre financier. Elles sont également relatives à l’affectation par Arrêté du 27 août 2024 portant mutations, affectations et nominations des greffiers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire