TATIE

 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Gabon, 24.873 tests ont été effectués sur l’ensemble du territoire national avec à la clé, 4.229 cas déclarés positifs au 17 juin. Soit 17% de la population testée qui elle, représente près de 1% de la population gabonaise.


Au Gabon, selon le Copil, près de 1% de la population a été soumise au test du Covid-19. © D.R

 

Selon le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil), depuis le début de la pandémie dans le pays, 24.873 personnes ont été soumises à un test de dépistage du Covid-19. Soit près de 1% de la population gabonaise, avec à la clé, 4.229 cas positifs au 17 juin. Soit 17% de la population testée. «Le coronavirus est donc une réalité au regard du nombre élevé de personnes contaminées», a rappelé Guy-Patrick Obiang.

Chaque jour au sein des familles, administrations et communautés, des personnes contaminées par le Covid-19 sont découvertes et sont, dans la plupart des cas, asymptomatiques. Toutefois, a souligné le porte-parole du Copil, il y a une frange de ces personnes contaminées dont l’état de santé a nécessité une prise en charge hospitalière. Notamment, les personnes symptomatiques ayant des comorbidités. «L’épidémie du coronavirus est une réalité et nos croyances traditionnelles, culturelles et religieuses ne doivent pas être un frein au dépistage et à la prise en charge», a-t-il insisté.

Cartographie des cas confirmés au 17 juin. © D.R.

A en croire son propos, compte tenu de ces différentes croyances, certains continuent à nier l’existence de la maladie «et même parmi ceux testés positifs». «Il est temps qu’ensemble nous puissions véritablement prendre conscience de l’existence de cette pandémie dans notre pays», a soutenu Guy-Patrick Obiang quand bien même du 16 au 17 juin, le taux de contamination continue sa baisse, passant de 17,1% à 17%.

Sur le plan épidémiologique, a-t-il fait savoir, 1.132 prélèvements ont été effectués le 17 juin parmi lesquels, 115 nouveaux cas positifs. Soit, 10,1% des prélèvements effectués à cette date. Au nombre des nouveaux cas, dans l’Estuaire il a été déclaré 95 nouvelles contaminations sur 1.006 prélèvements. Soit 3.379 cas positifs dans la province. Sur 87 prélèvements, 12 nouveaux cas positifs sont enregistrés dans le Haut-Ogooué dont 10 à Franceville et 2 à Moanda. Soit un total de 617 cas positifs. Dans la Ngounié, Mouila a enregistré 5 nouveaux cas, soit un total de 18 cas positifs. L’Ogooué-Ivindo a enregistré 3 nouveaux cas à Makokou pour un total de 6 cas positifs.

En matière de prise en charge, 102 personnes sont hospitalisées dont 16 personnes en réanimation.  73 guérisons ont été notifiées, soit un total de 1.505 personnes guéries au 17 juin. Par ailleurs, 1 nouveau cas de décès de Covid-19 a été déclaré à Libreville portant à 30, le nombre de décès dans le pays depuis le début de la pandémie.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire