Une étude séro-épidémiologie du SARS-CoV-2 réalisée par plusieurs structures hospitalières, de recherche et des laboratoires a livré ses résultats le 26 janvier à Libreville : 86,8% de Gabonais ont déjà été infectés par le virus.

Le ministre de la Santé et ses collaborateurs lors de la présentation de l’enquête, le 26 janvier 2022, à Libreville. © Facebook /SanteGouvga

 

Les différentes structures hospitalières, les laboratoires et les centres de recherche impliqués dans l’enquête séro-épidémiologie du SARS-CoV-2 ont présentés au ministre de la Santé, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, les résultats de cette étude.

L’objectif recherché était d’évaluer la séroprévalence du Covid-19 afin de déterminer son niveau au sein de la population gabonaise.

Les chercheurs ont travaillé sur un échantillon de 3 455 personnes sur 864 ménages répartis dans les neuf provinces du pays. L’étude révèle que 86,8% des Gabonais ont déjà été infectés par le Covid-19. Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, qui a livré cette information, fait noter que les Gabonais ayant déjà contracté le Covid-19 ont développé une immunité naturelle contre le virus. «Mais, cette immunité naturelle n’est pas définitive et s’amenuise au fil du temps. C’est pourquoi il est plus qu’important de renforcer leur système de défense par la vaccination», soutient-il.

Lors de la présentation de cette enquête, les chercheurs ont indiqué que l’étude a porté sur la séroprévalence (les anticorps dans le sang). «Le Copil donne les résultats de ceux chez qui le virus a été mis en évidence dans les narines ou la gorge…Notre étude a porté sur tout le monde que tu sois malade ou pas. Car, il y a des personnes qui sont infectées et qui ne présentent pas de signes de la maladie», a fait savoir un des chercheurs.

Au 25 janvier 2022, selon les chiffres officiels, sur 1 533 345 tests réalisés seuls 46 69 ont été positifs au Covid-19. Ce qui représente moins de 10% de la population de ce pays d’environ 2 millions d’habitants.

Cette enquête, financée par l’Organisation mondiale de la Santé(OMS), a été réalisée par le Laboratoire national de santé publique, le Laboratoire du Centre hospitalier mère-enfant Fondation Jeanne Ebori, le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le Centre de recherches médicales de Lambaréné (Cermel) et le département de Bactériologie et virologie de l’Université des sciences de la santé (USS). Le rapport officiel sera remis au gouvernement qui s’en servira pour réévaluer la riposte et au besoin, réaménager les mesures de lutte contre la pandémie.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. GABONAIS LIBRE dit :

    Pourquoi tergiverser ? Assouplissez les mesures de lutte contre cette pandémie un point un trait.
    Avec les milliards que la covid-19 a engrangé, nous pouvons aisément rembourser notre dette auprès de l’OMS.

  2. Chercheur dit :

    L’immunité développée naturellement est plus forte que celle que procure les vaccins et c’est indiscutable scientifiquement.

    86,8% des gabonais ont donc des anticorps contre le covid-19 et donc le Gabon a atteint ce qu’ils appellent l’immunité collective qui est de 70%.

    Les mesures barrière doivent donc être simplement levées.

    Aujourd’hui aucune étude n’a été faite pour savoir le temps de vie des anticorps développés naturellement donc le ministre ment clairement en disant que la vaccination renforce l’immunité naturelle.

    Merci à l’OMS pour cette étude qui montre que plus rien de justifie les mesures du gouvernement.

Poster un commentaire