TATIE

Au Gabon, 90,2% des personnes contaminées au Covid-19 sont guéries. Depuis plusieurs semaines, le pays enregistre des taux de contamination journalière proches de 1%. Cependant, les mesures restrictives demeurent et asphyxient l’économie.

Au Gabon, 90,2% des personnes contaminées au Covid-19 sont guéries. © Gabonreview

 

Le Gabon approche peut-être de la fin de l’épidémie de coronavirus car 90,2% des patients se sont remis de la maladie, selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil). Depuis plusieurs semaines, le pays enregistre des taux de contamination journalière atteignant à peine 1%. Ce qui laisse croire que, malgré les quelques cas encore déclarés, la maladie s’éloigne chaque jour un peu plus. Ceci d’autant plus que dans certaines provinces où les tests sont réalisés, aucun nouveau cas positif n’est déclaré. Pourtant, le déconfinement n’est pas encore à l’ordre du jour.

Situation épidémiologique au 16 septembre. © D.R.

En matière de surveillance épidémiologique, sur 4 065 prélèvements effectués le 16 septembre, 24 nouveaux cas positifs ont été enregistrés dans 3 provinces du pays. Soit un pourcentage de 0,6%. La province de l’Estuaire a enregistré 18 nouveaux cas positifs sur 3 970 prélèvements effectués à Libreville. Dans la province du Haut-Ogooué, 6 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur 89 prélèvements dont 5 à Franceville et 1 à Moanda. Dans la province du Moyen-Ogooué par contre, aucun cas positif n’a été enregistré sur 6 prélèvements effectués à Lambaréné.

En matière de prise en charge, 6 personnes sont hospitalisées dont 1 patient en réanimation. Aucun décès n’a été déclaré tandis que 42 nouvelles guérisons ont été confirmées. Au total, le pays a effectué depuis le début de la pandémie, 143 996 prélèvements parmi lesquels 8 678 cas testés positifs. Soit, 6% de la population testée.  Au nombre des cas positifs, 7 827 sont guéris (90,2%) tandis que 53 sont morts. Au 16 septembre, le pays compte 798 cas actifs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire