Comme annoncé la veille, le chef de l’État gabonais s’est exprimé ce 29 mai. Évoquant essentiellement la question du Covid-19 dans le pays, Ali Bongo a estimé que le Gabon  est passé d’une lueur à une lumière justifiant l’allègement ou la modification de certaines restrictions. Résumé : couvre feu à 21h ; ouverture des restaurants et bars jusqu’à 20h30 sur présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test Covid ; libre circulation et non confinement des personnes vaccinées ; exemption de de la quarantaine pour les personnes vaccinées. Ci-dessous l’intégralité du discours du président de la République.

Ali Bongo lors de son discours, le 28 mai 2021. © D.R.

 

Depuis plus d’un an, notre pays fait face avec courage et détermination à une redoutable épreuve. Comme partout ailleurs dans le monde, la pandémie de la Covid-19 a frappé et endeuillé notre pays, déstructuré notre société, perturbé notre quotidien, bousculé nos habitudes et notre vivre ensemble. Afin de freiner la propagation de cette épidémie, sur mes instructions, le Gouvernement a élaboré une stratégie de riposte et pris des mesures de précaution d’une ampleur inédite. Ces mesures n’avaient pour seul objectif que de sauver des vies. En nous protégeant, en protégeant nos familles, nos proches et toutes les populations qui résident dans notre pays.

Malheureusement, certains d’entre nous n’ont pas survécu à cette pandémie.

Des familles ont été endeuillées et englouties par une douleur immense et si inattendue. A toutes ces familles, je voudrais réitérer l’expression de mes plus sincères condoléances et de ma profonde compassion. Ces décès nous ont affectés individuellement et collectivement et ont fragilisé notre vivre ensemble.

Mes chers compatriotes,

Malgré ce contexte éprouvant, vous avez su faire preuve de patience, de courage et de résilience. En respectant majoritairement les diverses mesures restrictives qui ont été prises. En observant la stratégie rigoureuse érigée pour contrer la pandémie, dont la campagne de vaccination est un jalon important. Alors que de nombreux pays sont confrontés à des pénuries de vaccins contre la Covid-19, le Gabon, par des choix judicieux et efficaces, est parvenu à sécuriser son approvisionnement en vaccins.

A ce jour, environ 14 mille personnes ont déjà été vaccinées, et ce n’est qu’un début. Dans les toutes prochaines semaines, ce nombre augmentera considérablement.

Mes chers compatriotes, 

Il y a quelques semaines, j’évoquais une lueur au bout du tunnel.

Cette lueur, qui symbolisait l’espoir d’une sortie de crise, fait place aujourd’hui à une lumière qui brille de plus en plus fort. Ce combat que nous n’avons cessé de mener avec force, nous sommes en passe de le gagner. En effet, depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations s’est stabilisé autour de 50 par jour. Les épidémiologistes sont formels : un plateau a été atteint.

Ce résultat, dont nous pouvons nous réjouir, est résolument le fruit d’un effort collectif. Il est la somme de décisions difficiles, mais courageuses et responsables, prises très tôt. Du dévouement et du professionnalisme de nos personnels de santé, auxquels je rends à nouveau un vibrant hommage. Il émane également du civisme de la grande majorité de nos concitoyens. Les efforts et les sacrifices, que nous avons consentis collectivement, ont produit des résultats tangibles. C’est la victoire de tout un peuple.

Aussi, ai-je décidé d’alléger plusieurs mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. En premier lieu, le début du couvre-feu est repoussé à 21 heures, pour nous permettre de reprendre certaines activités économiques ou sociales mises en léthargie. Pour ce qui est des restaurants et des bars, ils pourront ouvrir jusqu’à 20h30. Leur accès sera conditionné par la présentation d’un test PCR d’une validité de 14 jours ou d’une carte de vaccination Covid-19.

Par ailleurs, les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur. Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives. Comme vous pouvez le constater, nous nous acheminons progressivement vers un rythme de vie quasi-normal. Toutefois, nous devons rester prudents. Aussi, certaines restrictions seront-elles, pour l’heure, encore maintenues.

Elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé. A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif. Cette décision sera effective à partir du 15 juin 2021. Les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine.

Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,

Ces mesures d’allègement, que j’annonce aujourd’hui, entreront en vigueur dans les prochains jours, selon les modalités fixées par le Gouvernement. Elles ne sont que la première étape d’un plan plus large qui vise à nous permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie. Je sais que chacun d’entre nous y rêve… Toutefois, pour vivre de nouveau ces moments de convivialité et de totale liberté, nous devons poursuivre les efforts collectifs, ne pas nous relâcher dans le respect des mesures barrières, adhérer massivement à la vaccination.

C’est alors que nous pourrons, toutes et tous, reprendre, très rapidement, le cours normal de nos vies. C’est ce que je vous souhaite. C’est ce que je nous souhaite.

Je vous remercie.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Autant dire que Macron annonce ceci…
    Un preuve supplémentaire que le Gabon est bien géré depuis le Quai d’Orsay.
    Votre Ali Bongo est bien MORT. Arrêtons cette comédie.

    Curieusement, les français ont aussi couvre feu à 21h00. Autant faire de ce pays votre énième département. Pitié.

    • Paul Bismuth dit :

      Je ne vois pas en quoi ceci est la preuve que Ali Bongo n’est olus.

      Cependant ceci est bien la preuve que le Gabon est bien un territoire français d’Outre-mer, et Ali Bongo un Haut commissaire de la République (préfet).

      Ce pseudo dirigeant et sa cour n’ont absolument aucune stratégie contre la covid 19, en dehors de singer la France. Pitoyable !

  2. Bravo et bonne continuation que Dieu vous garde. dit :

    Bravo,et bon courage a vous, n’écoutez pas ces gabonais qui passent leurs temps a lancer des propos injurieux a l’égard de l’autorité établi par,cela prouve comment ils gèrent mal l’éducation de leurs familles en calomnient les gens.accet a internet dois nous permettre d’apporter notre opinion personnelle et positive a l’émergence de notre nation.monsieur le président ils y a des gabonais qui soutiennent votre politique,et il serait très sage de travailler avec ceux qui veulent le bien de ce joyau.cest vraiment regrettable d’entendre ce genre propos injurieux et malveillant venant de certains de nos compatriotes, encore beaucoup de respect , longévité sur ce parcour tumultueux,mais vous y arriverez,car toute la nation est avec vous.amen!

    • Paul Bismuth dit :

      Sacré caudataire 😁

    • GABON d'abord dit :

      otre style n’est pas celui d’un Gabonais, votre phrasé n’est pas celui d’un Gabonais, votre émotion ni même votre pseudo soutien ne ressemble à celui d’un Gabonais fût il partisan d’Ali…..Je crois que vous faite simplement partie d’une stratégie de communication et de désinformation de la masse afin de la maintenir le peuple dans la distraction. La communication du régime,de la junte au pouvoir est truffé de conseillers en communications et d’agences de com Français payés grassement avec l’argent du contribuable et qui n’a plus d’autres solution que nous faire une sortie bidon comme celle ci,que le peuple n’entends plus, que le peuple n’écoute plus…tout système basé sur la souffrance d’un peuple, le sang des innocents aura une fin. Moi j’y crois. Je suis un vrai Gabonais

  3. Paul Bismuth dit :

    S’il me fallait résumer ce régime, deux qualificatifs me viennent à l’esprit : stupide et violent. Un vrai régime de soudards en somme.

    Et je me dis plus que jamais que s’il faut vivre dans un territoire français, autant demeurer dans la métropole. Là au moins on y respecte mes droits… en général.

  4. Serge Makaya dit :

    @Paul Bismuth, je suis retraité depuis fort longtemps. Mais je n’ai pas oublié le fonctionnement de la maison B2 ou renseignements qui a certainement beaucoup évoluée aussi. Avec mon expérience de cette maison de l’horreur, je peux vous dire avec conviction (sans vous le prouver) que l’usurpateur-assassin-voleur-valet Ali Bongo n’est plus de ce monde. Le Quai d’Orsay va continuer à nous ridiculiser jusqu’en 2023, date de la nouvelle mascarade électorale présidentielle.

    J’ai assisté à deux mascarades électorales présidentielles de feu Omar Bongo. Le Quai d’Orsay était dans le coup. J’ai vu les urnes toutes prêtes pour faire élire Omar Bongo. Ça s’est passé avec le père Paul Mba Abessole et avec Pierre Manboundou, les deux qui avaient battus à plat de couture Omar Bongo.

    J’ai assisté (en direct) à une discussion entre Omar Bongo et Jacques Chirac. Ce dernier donnait l’ordre à Omar Bongo d’exécuter un témoin gênant. Ce qui avait été fait. Je peux écrire un livre de plus de 700 pages dut tout ce que j’ai vu. Seulement, je ne peux le faire pour le moment, tant que règne cette dictature en complicité avec le Quai d’Orsay.

    Les français ne lacheront jamais notre pays. Il y a trop de richesses au Gabon. Mille fois plus que dans leur pays. Alors, ils resteront tant que la vache Gabon aura du lait.

    Les histoires de Commonwealth récemment sont de la poudre aux yeux. C’est juste pour faire diversion. Nous avons aussi procédé de la sorte quand j’étais de service au B2.Je vais vous donner une raison pour expliquer pourquoi ils font diversion. Actuellement, le Quai d’Orsay sait que ka famille Bongo-Valentin est pourchassé par les résistants gabonais de KA diaspora. Quand ils veulent recevoir Sylvia Bongo ou Nourredine Bongo en France, pour que ça puisse réussir, ils font croire par les médias qu’ils sont dans un autre pays. Il se pourrait que Sylvia et Nourredine Valentin se trouvaient bien en France quand on nous montrait le pseudo Ali Bongo à Londres. C’est juste pour éviter qu’ils soient traqués par la diaspora gabonaise.

    Lee White est aussi dans le coup. Il sait qu’Ali Bongo est bien mort. Ce cinéma va durer jusqu’en 2023, date de la nouvelle mascarade électorale présidentielle qui, à mon humble avis, est déjà ficelée. Celui qui sortira président sera toujours un Bongo, ou au plus un fidèle valet du Quai d’Orsay.

    Récemment, au Mali, il y a eu de nouveau un coup d’État, avec raison. Les mêmes français veulent imposer leur dictat, ce qui déplaît aux militaires maliens qui ont renversés IBK. Rappelez-vous que les mêmes francais ont parlé de coup d’État au Mali, mais ne l’ont pas dit avec les militaires tchadiens.

    Je vous le répète une énième fois, la seule solution POSSIBLE pour mettre FIN à cette dictature du Quai d’Orsay, c’est l’unité de tous les gabonais, l’unité de toutes les classes politiques, l’unité de toutes les ethnies du Gabon. Sans cette UNITÉ (que les français ne veulent pas, ils en tremblent même), notre pays ne sera jamais libéré.

    Et même libéré, ne confions plus JAMAIS notre pays à une seule personne. La gestion du pays, c’est l’idéal, se fera en ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE d’au moins 9 personnes représentant les 9 provinces du Gabon.

    Bonne journée à tous les gabonais.

    Serge Makaya.

    • jean blémont dit :

      mon pauvre makaya, tu es completement à la masse.et tu veux nous faire croire que tu étais du B2 ?.Mais ou va tu chercher le ramassis de conneries que tu ecris ?.Et puis dis moi: énumere donc toutes les richesses que les français convoitent et sont en train d’exploiter au gabon, juste pour voir , mais sans parler d’uranium, car c’est fini, il n’y en a plus.
      tu nous rabache la richesse du gabon, mais sache qu’il y en a 1000 fois plus en france, de la richesse, ne serais-ce que la richesse de la matiere grise.
      toi, tu es le pire imposteur que j’ai jamais eu a côtoyer, tu ment comme tu écris, tu n’es surement pas du nord gabon, et peut etre meme pas gabonais.tu es juste la pour semer le bordel.

      • SERGE MAKAYA dit :

        L’unique SOLUTION pour libérer notre pays, c’est la GUERRE. Je suis vieux, mais encore avec un peu de forces. Avec mon équipe, nous allons nous préparer à ça. Nous savons fabriquer des bombes. Nous savons qui nous allons cibler en premier.

        Peuple Gabonais de l’heure de la libération a sonnée…

      • GABON d'abord dit :

        Peut etre d’accord avec toi pour ce que Makaya ecrit mais pas d’accord sur 1000 fois plus de richesses en france car la matiere grise ne nourris pas directement la masse. Cette fameuse matiere grise est la il me semble pas que pour la recherche developpement mais pour voler et dominer le reste du monde, nottement l’Afrique donc arretes de t’enflammer regarde autour de toi, ce que les francais font aux pauvres Africains et regarde a quoi sert l’armee Francaise a part jouer les commandos au nord mali ou tirer sur la residence/Presidence pour deloger GBAGBO…..C’est ca ?

  5. Gabon d'abord dit :

    Votre style n’est pas celui d’un Gabonais, votre phrasé n’est pas celui d’un Gabonais, votre émotion ni même votre pseudo soutien ne ressemble à celui d’un Gabonais fût il partisan d’Ali…..Je crois que vous faite simplement partie d’une stratégie de communication et de désinformation de la masse afin de la maintenir le peuple dans la distraction. La communication du régime,de la junte au pouvoir est truffé de conseillers en communications et d’agences de com Français payés grassement avec l’argent du contribuable et qui n’a plus d’autres solution que nous faire une sortie bidon comme celle ci,que le peuple n’entends plus, que le peuple n’écoute plus…tout système basé sur la souffrance d’un peuple, le sang des innocents aura une fin. Moi j’y crois. Je suis un vrai Gabonais

  6. Julien N'goua dit :

    En fait, on fonctionne comme si nous étions un département d’Outre Mer ? Donc c’est d’abord en fonction dd la présence des français chez nous qui compte le plus ? Les autochtones, on les néglige ? Vraiment !

  7. Paul Bismuth dit :

    @ Serge Makaya

    Peut-être êtes vous vraiment un ancien du B2. Mais la connaissance positive (celle qui naît de l’observation et de l’expérience) me contraint à vous dire qu’il est bien vivant.

    • SERGE MAKAYA dit :

      Merci Paul Bismuth, vous avez certainement raison. Je ne suis plus de service. Et ma mémoire est chancelante. Mais je tiens à suivre quand même l’actualité de mon pays. En espérant sa libération avant de quitter ce monde. Pour le plus grand bonheur de mes enfants et petits enfants.

  8. ilfera dit :

    *L’unité des gabonais et aussi des africains permettra la reprise en main de l’Afrique par les africains eux-mêmes.

  9. Hugo dit :

    Bien dit (écrit) ilfera. Mais pour quand cette UNITÉ ? Quand on sait qu’il y a beaucoup de traîtres parmi nous.

Poster un commentaire