Ayant dissimulé avoir développé les symptômes du Covid-19 dès son retour de France avant d’être interné à la polyclinique El Rapha à Libreville, ce Gabonais de 50 ans est décédé ce vendredi 20 mars des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de stress respiratoire aigu.

D’abord interné à la polyclinique El Rapha à Libreville (phot), le 4e cas testé positif au Covid-19 est décédé vendredi 20 mars 2020 à l’hôpital militaire d’Akanda. © D.R.

 

Le Gabon a enregistré ce vendredi matin son premier décès dû au Covid-19. Il s’agit d’un individu de nationalité gabonaise âgé de 50 ans ayant de lourds antécédents de santé. Diabétique et hypertendu, le défunt aurait volontairement abandonné son traitement deux ans plus tôt. Or, plutôt vulnérable, ces derniers jours, il avait récemment effectué un séjour en France, un des pays les plus impactés par le virus.

Dimanche 15 mars, sans informer le personnel soignant de son séjour en France, le défunt a consulté à la polyclinique El Rapha où il a présenté une tension artérielle et une glycémie «très élevées». Ce qui a conduit à son hospitalisation dans cet établissement sanitaire qui ne figure pas parmi les structures de référence choisies par l’État dans sa stratégie de riposte contre le coronavirus au Gabon.

Ce n’est que 48 heures après son hospitalisation que le patient a avoué avoir séjourné en France et qu’il avait présenté durant ce séjour un syndrome pseudo-grippal une semaine plus tôt. À la suite de ces nouvelles informations, il a été conduit à l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba d’Akanda dans un contexte de détresse respiratoire.

Entré dans un coma diabétique, jeudi, le patient est décédé ce vendredi des suites de complications de son diabète et d’un syndrome de stress respiratoire aigu, précise Dr Guy Patrick Obiang Ndong, coordinateur adjoint du comité de veille et de riposte au Covid-19 au Gabon. Les analyses effectuées par le Cirmf se sont révélées positives à la maladie.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Fille dit :

    RIP.
    Gabonais, prenez soin de vous.

  2. Thierry dit :

    Gabonais le mensonge ne paie pas, même malade vous gardez la vérité

Poster un commentaire