Avec deux cas testés positifs au Covid-19, dont le dernier a été déclaré mercredi, le chef-lieu du département du Ntem est déjà perçu par certains comme le «foyer primaire» de la pandémie dans la province du Woleu-Ntem, indemne jusqu’au 2 avril.

Bitam compte 2 cas positifs au Covid-19. © Facebook

 

La déclaration, mercredi 8 avril, d’un nouveau cas positif au Covid-19 a porté à 34 le nombre de personnes infectées par le virus au Gabon, dont un décès et une guérison. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil coronavirus) précise que ce nouveau cas est une Gabonaise de 33 ans, étudiante au Cameroun, ayant décidé de rentrer après la fermeture des établissements scolaires et universitaires dans ce pays frontalier.

Le Copil coronavirus précise également que cette compatriote, qui a été prise en charge dès son entrée à la frontière et mise en confinement dans un hôtel réquisitionné à cet effet, a été détectée à Bitam dans le nord du Gabon. Ce qui porte désormais à deux le nombre de cas positifs enregistrés dans le chef-lieu du département du Ntem. Sept jours plus tôt, un premier cas avait été déclaré positif à la maladie. Il s’agissait là aussi d’une compatriote de 32 ans, étudiante au Cameroun.

À l’annonce de ce nouveau cas, beaucoup craignent que Bitam devienne une sorte de «foyer primaire» du Covid-19 dans le Woleu-Ntem. La commune est en effet le premier endroit d’éclosion de cas de la maladie survenus dans la province qui était indemne jusqu’au 2 avril dernier, date de la déclaration du premier cas positif.

Le Copil coronavirus assure toutefois que les deux patientes sont actuellement prises en charge par l’équipe médicale de Bitam.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire