Minimiser l’impact de la riposte contre la Covid-19 sur le VIH, le paludisme et la tuberculose, tel était l’objectif de l’atelier organisé cette semaine à Libreville à l’intention des professionnels de la communication, dans le cadre de la mise en œuvre du projet du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose  au Gabon.

Moment de l’atelier de formation, à Libreville. © Gabonreview

 

Les représentants du RENAPS/AJ, du ministère de la Santé, du Fonds mondial et du Copil Coronavirus. © Gabonreview

Journalistes, communicateurs, influenceurs web et relais communautaires des quatre coins du pays étaient conviés à Libreville du 4 au 7 juillet pour prendre part à l’atelier de formation organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (RENAPS/AJ) avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose. Au cours de ces travaux auxquels ont pris part Régine Ekaghba, coordinatrice de l’unité de gestion du projet TB du Fonds mondial, et de Délicat Ferdinand Gnansounou, point focal C19RM-COPIL, il s’est agi d’actualiser les connaissances des participants sur la Covid-19 et de vulgariser auprès de ceux-ci les messages à diffuser sur l’impact de cette pandémie, à l’instar de celles combattues par le Fonds, et qui sont toutes aussi dangereuses et meurtrières.

Si la Covid-19 a concentré presque toute l’attention des autorités ces deux dernières années en raison des nombreux décès qu’elle a occasionnés (304 à ce jour) et de son impact économique, la riposte contre cette maladie a néanmoins impacté négativement les indicateurs des trois programmes nationaux du ministère de la Santé, à savoir : la lutte contre la tuberculose (PNLT), les infections sexuellement transmissibles (PNLIST/SIDA), le paludisme (PNLP) et contre les endémies (IELE). C’est donc pour réduire ces effets négatifs que les organisateurs ont décidé d’outiller les communicateurs. Le but étant d’intensifier par leur canal la riposte contre la pandémie. 

Les représentants du RENAPS/AJ, du ministère de la Santé, du Fonds mondial et du Copil Coronavirus. © Gabonreview

«Nous sollicitons votre adhésion et votre engagement, connaissant le rôle clé des communicateurs que vous êtes. Nous devons éviter d’avoir de nouveaux cas. Nous devons donc maximiser sur la prévention», s’est exprimé Guy René Mombo Lembomba, coordonnateur général du RENAPS/AJ.

Trois modules ont été présentés aux séminaristes à cet effet : les généralités sur la Covid-19 par Marie-Louise de la sous-commission communication du Copil Coronavirus, «La Covid-19 et les comorbidités : impact sur le VIH, la tuberculose et le paludisme», et  les mots clés pour une sensibilisation efficace. 

De leur côté, les communicateurs ont salué l’initiative et souhaité sa pérennité.  Ils ont par ailleurs relevé certains manquements, notamment liés à l’accès aux informations dans leurs villes respectives.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire