Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, une vaste opération de désinfection s’est déroulée au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) ce 6 juillet. L’idée, protéger les usagers qui s’y rendront dès le 7.


La responsable du Capal aux côtés des responsables de Locw & DD Company. © Gabonreview

 

Comme tous les lundis, c’était la journée de nettoyage ce lundi 6 juillet au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal). Contrairement aux autres lundis, et dans un contexte de déconfinement progressif alors que le Covid-19 est encore présent, ce marché a subi une cure de désinfection. «La particularité aujourd’hui, c’est qu’en plus de ce nettoyage, nous avons opté pour la désinfection de tout le Capal afin de protéger les clients, les employés du Capal et tous les opérateurs économiques qui arrivent au Capal pour leurs activités afin de lutter contre la propagation du Coronavirus», a expliqué Olga Bouanga Minko épse Mboula, la responsable du Capal.

Le Capal subissant sa cure de désinfection le 6 juillet. © Gabonreview

La désinfection s’est faite avec l’appui de Locw & DD Company, entreprise de nettoyages professionnels qui assure que le Capal répond désormais aux mesures de sécurité sanitaire pour l’ensemble de ses usagers. «La particularité avec cette cure de désinfection c’est que les produits que nous utilisons sont homologués, certifiés OMS», a déclaré Hans Founguès, promoteur de Locw & DD Company. «Ce sont des produits fait à base d’une molécule. Donc le chlore qui est sans danger. L’ensemble du personnel, des opérateurs économiques qui vendent sur le site et l’ensemble des clients peuvent être rassurés que le site aujourd’hui répond véritablement à des mesures de sécurité sanitaire pour leur bien», a-t-il ajouté.

Des bureaux aux couloirs, des étals aux glacières utilisées pour la vente des ressources halieutiques, tout a été nettoyé afin que les ventes dès ce mardi 7 juillet se déroulent dans des conditions optimales avant la reprise généralisée de toutes les activités du Capal. «Nous sommes en train d’élaborer un protocole  pour la reprise de la restauration. Aujourd’hui nous ne pouvons pas ouvrir cette activité sans la mise en place de ce protocole strict pour la sécurité de chacun», a fait savoir la directrice du Capal. «C’est-à-dire, comment recevoir les clients, concevoir des tables qui vont séparer les clients d’un mètre. On a opté pour des tables de 4 places séparées et lorsque le protocole sera prêt, nous lancerons l’activité de restauration», a-t-elle expliqué.

Si en termes de fréquence, des structures comme le Capal pourraient, selon le promoteur de Locw & DD Company, subir de cures de désinfection une à deux fois par mois, la responsable du site et les responsables de l’entreprise de nettoyage invitent l’ensemble de la population à respecter les mesures barrières. «Le Coronavirus n’est pas encore derrière nous donc nous devons vivre avec et nous devons chacun avoir une part de responsabilité dans la lutte contre la propagation de ce virus», a déclaré Hans Founguès.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire