Le 29 décembre au milieu de tout le brouhaha causé par le maintien des paiements des tests PCR au laboratoire Gahouma, le gouvernement a officiellement annoncé le maintien des mesures anti-Covid applicables avant le 15 décembre 2021. Face à l’augmentation des contaminations au Covid-19, il a également appelé les populations à se faire vacciner.

Madeleine Berre lisant le communiqué du gouvernement. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le 24 décembre, après l’annulation par la Cour constitutionnelle de l’arrêté n°0559/PM du 25 novembre 2021 du fait de la requête déposée par le Copil citoyen, le gouvernement a pris l’arrêté n°0685/PM fixant les nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19. Contenant les mêmes mesures décriées dans l’arrêté n°0559/PM, cet arrêté a lui aussi été suspendu par la haute juridiction après une autre requête du Copil citoyen qui souhaite cette fois, que la Cour statue sur le fond. Si cette suspension entraîne de facto l’inexécution des mesures qui le sous-tendent, au laboratoire Gahouma les tests étaient facturés à 20.000 et 50.000 francs CFA, ce qui a suscité l’ire du Copil citoyen et des populations le 29 décembre.

Au milieu de ce brouhaha, le gouvernement via son porte-parole, Madeleine Berre, a dit prendre acte de la décision en réaffirmant le maintien des mesures de prévention de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 applicables avant le 15 décembre 2021. Il s’agit notamment de l’interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes ; le port du masque obligatoire ; le couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin ; l’ouverture des commerces (bars, restaurants, snack-bars) jusqu’à 21 heures avec accès libre pour les personnes vaccinées ou détentrices d’un test PCR négatif d’une validité de 14 jours. Il en est de même pour la gratuité du test PCR, à l’exception du test PCR VIP d’un montant de 20.000 francs CFA ; l’obligation d’un test PCR négatif d’une validité de 14 jours et celle de l’autorisation spéciale délivrée par le ministère de l’Intérieur, pour les déplacements à l’intérieur du pays.

Mais aussi, l’obligation faite à tout voyageur en provenance de l’étranger de se soumettre à un test PCR payant de 20.000 francs CFA ; la quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier agréé pour une durée de 24 heures pour les personnes non vaccinées en provenance de l’étranger jusqu’à l’obtention des résultats du test ; l’exemption de la quarantaine pour les passagers vaccinés ; la libre circulation des personnes vaccinées au-delà des heures du couvre-feu.

Face à l’apparition qu’il juge brutale de la 4 ème vague caractérisée par «une augmentation exponentielle et fulgurante du nombre de cas jamais enregistrés depuis le début de la pandémie», le gouvernement a dit recommander «fortement aux populations de se faire vacciner et de respecter rigoureusement les gestes barrières pour un retour progressif à la vie normale».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Nous remercions la cour constitutionnelle d’avoir ne pas accepté l’obligation du vaccin dans notre pays et que Dieu nous garde. Merci beaucoup.

Poster un commentaire