GR

Un mois après la première, le milliardaire chinois, 17e fortune mondiale, annonce une seconde série de dons en matériel médical pour les 54 pays africains. Comme d’autres, le Gabon devrait bénéficier notamment de quelques dizaines de respirateurs artificiels pour prendre en charge d’éventuels nouveaux cas graves de Covid-19.

Ne comptant qu’une centaine de respirateurs artificiels, le Gabon bénéficiera bientôt d’une nouvelle dotation du milliardaire chinois Jack Ma. © Illustration/Twitter

 

En passe d’atteindre la barre des 100 infections, le Gabon devrait bientôt bénéficier d’un nouveau soutien de la part de Jack Ma en vue de renforcer sa stratégie de lutte contre le Covid-19. La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba annoncent en effet qu’une seconde série de dons en matériel médical «est en route». Celle-ci est une nouvelle fois destinée aux 54 pays du continent africain.

La seconde dotation du milliardaire chinois est constituée de 500 respirateurs artificiels, 200 000 combinaisons de protection et écrans faciaux, 2 000 thermomètres, 1 million de tampons en coton et de kits de prélèvement et 500 000 gants. Comme en mars dernier, ces dons aux pays africains seront livrés par la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, partenaire des deux fondations.

La première série de dons du patron du géant du commerce en ligne Alibaba avait permis au Gabon de renforcer ses équipements de protection destinés prioritairement aux personnels soignants et aux forces de sécurité et de défense. Elle était composée de 100 000 masques de protection, 20 000 kits de dépistage et de 1000 combinaisons médicales.

La prise en compte par le milliardaire chinois du déficit en respirateurs artificiels dans la plupart des pays du continent est plutôt une aubaine pour le Gabon, qui compterait à peine 100 lits de réanimation sur toute l’étendue du territoire national. Actuellement, le pays compte deux patients atteints du Covid-19 sous assistance respiratoire.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ikobey dit :

    Heureusement qu’il y a la charité pour nous sauver !

  2. une enfant du pays dit :

    N’importe quoi, le Gabon dispose de 20 lits en réanimation et 44 respirateurs.
    Le chiffre 100 est un mensonge…Vous n’avez même pas honte….

Poster un commentaire