Les membres de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du Covid-19 par le gouvernement se sont rendus, le 26 août, à Tchibanga, dans la province de la Nyanga, où ils sont allés s’enquérir de la gestion de l’antenne provinciale du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon.

Les membres de la Commission visitant les structures d’accueil et échangeant avec leurs responsables, le 26 août 2020, à Tchibanga. © Olivier Bakenda Mbadinga

 

La Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du Covid-19 est au sud du Gabon, notamment dans la Nyanga depuis le 26 août. Sa mission est de faire le bilan de l’utilisation des fonds mis à disposition pour la gestion de la crise du Covid-19, cinq mois après l’apparition de la maladie dans le pays.

Dès sa mise en place, peu après la survenue des premiers cas de Covid-19 dans le pays, par le gouvernement, cette Commission d’enquête dirigée par la député Angélique Ngoma a décliné ses missions. Elles consistent à faire des auditions, des visites de chantiers du grand Libreville et de l’intérieur du pays pour toucher du doigt toutes les réalités. C’est dans ce sens que ses membres ont séjourné à Tchibanga pour mieux comprendre le fonctionnement du Copil local.

Même si la réactivité du Copil local que préside le gouverneur Nicole Nouhando a été félicitée, Angélique Ngoma et ses collègues ont voulu mieux savoir sur la gestion financière des moyens du Copil-Nyanga. Les états des dépenses ont été demandés, ainsi que la liste de l’équipe provinciale de riposte, indiquant les noms et la qualité des membres.

La Commission a écouté et recueilli des informations sur la gestion multiforme de la Coordination provinciale, notamment sur les forts moyens dégagés par l’État gabonais pour faire face à la pandémie. Elle a également interrogé sur l’exécution des mesures présidentielles visant à apporter du soutien à la population en détresse, notamment la gratuité de l’électricité.

Sur le plan sanitaire, l’accent a été mis sur la prise en charge des cas testés positifs depuis l’enregistrement, le 22 juin 2020, des deux premiers malades de Covid-19 dans la province. La Commission technique santé s’est-elle pleinement impliquée dans la lutte? A ce sujet, la mission a émis des réserves et souhaité «un travail sérieux pour des résultats crédibles». Elle a également appelé à la stricte application de l’avantage sur le ticket modérateur CNAMGS au profit des démunis.

Seul motif de satisfaction, la province de la Nyanga n’a jamais enregistré de cas graves ni de décès de Covid-19. Tous les cas étant asymptomatiques. Un rapport sera élaboré et déposé sur la table de l’Assemblée nationale à l’issue de cette mission.

Cette mission était conduite par son président Angélique Ngoma, accompagné des honorables Maxime Zima Ebeyard Minaut, premier rapporteur, Jean Pierre Doukaga et Jean François Ndongou, tous deux membres.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. BonJovi dit :

    Un petit tour en province histoire de faire le plein de viande de brousse et de dépuceler quelques collégiennes locales, le tout aux frais de l’Etat, ça se refuse pas !

  2. […] Covid-19 : La Commission d’enquête parlementaire dans la Nyanga est apparu en premier sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon […]

Poster un commentaire