Vivement recommandée, la vaccination ne constitue cependant pas un traitement contre le Covid-19. Au Gabon, le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), qui le rappelle à chaque compte rendu de la situation vaccinale, invite les populations à respecter les mesures et gestes barrières pour éviter une recrudescence de l’épidémie.

Les personnes vaccinées sont appelées au respect des mesures barrières. © D.R.

 

Au Gabon, a indiqué le 28 juillet le Comité national de vaccination contre le covid-19 (Copivac), 62 004 volontaires se sont présentés dans les 26 sites de vaccination et 59 315 (95%) personnes éligibles ont été vaccinées parmi lesquelles, 40 925 volontaires ont reçu leur 2e dose de vaccin.

«Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, le taux de couverture vaccinale complète est de 4%, celui de la première dose est de 5,84%», a souligné le Copivac. Entre inquiétudes des populations quant à leur sécurité et manque de confiance dans les autorités, ces chiffres traduisent 4 mois après le lancement de la campagne de vaccination, l’hésitation des populations à se faire piquer.

S’il est vrai que convaincre prend du temps, face à la progression du variant delta jugé plus contagieux et l’appréhension d’une troisième vague entre fin août et début septembre, selon les prévisions exposées par le ministère de la Santé, les autorités en charge de la vaccination qui soulignent qu’«aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté», invitent les populations à se faire vacciner pour atteindre les 50%.

Si l’idée est d’assurer l’immunité collective dans le pays, le Copivac rappelle que la vaccination est une mesure de prévention complémentaire des mesures barrières. En clair, les personnes vaccinées doivent comme les non-vaccinées, continuer à appliquer les mesures et gestes barrières pour éviter d’être contaminées et de mettre en danger la vie de ceux qui ne sont pas vaccinés. «La vaccination ne constitue en aucun cas un traitement contre la Covid-19», affirme le Copivac.

Dans un contexte où, certains responsables semblent adhérer à l’idée d’une obligation vaccinale, le Copivac remet implicitement au goût, le débat sur les traitements du Covid-19 qui semble-t-il, restent une nécessité à l’heure des vaccins, pour un retour à la vie normal. Les « spécialistes » gabonais sont d’ailleurs attendus sur cette question et le Copivac réitère la nécessité pour les personnes ayant un diagnostic confirmé et celles présentant ou ayant présenté dans les semaines précédant le jour de la vaccination, un symptôme suspect de Covid-19, une fièvre traitée comme un paludisme, de ne pas se faire vacciner et d’en informer l’équipe de vaccination. «Cette dernière orientera le volontaire concerné dans le centre de dépistage de la Covid-19», a informé le Copivac. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus), le taux de positivité est de 0,3% avec 64 cas actifs sur l’ensemble du territoire national.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ponce Pilate dit :

    Le vaccin cible une protéine précise du virus.
    une immunisation suite à une infection cible l’ensemble du virus.
    On a la change d’avoir un variant delta très contagieux et peu virulent n’est-ce pas là l’occasion de le laisser s’écouler tranquillement dans la population pour atteindre rapidement l’immunité collective tant recherchée ?

Poster un commentaire