Le Covid-19 refait surface avec Omicron et ses variants BA4 et BA5, a annoncé le ministre de la Santé ce 23 juin. Avec 10 contaminations par jour, cette tendance haussière inquiète en cette période de grippe saisonnière. Le ministre de la Santé  recommande le port du masque dans les lieux publics et la vaccination.

Guy-Patrick Obiang s’exprimant le 23 juin. © Capture d’écran/Gabonreview

On l’avait presqu’oublié avec la guerre en Ukraine et les chiffres rassurant du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus), mais le Covid-19 semble encore bien présent et fait de victimes.

Après l’annonce de l’annulation ce 23 juin du voyage du président Ali Bongo dans la province de l’Ogooué-Maritime, au regard de la recrudescence des cas, le ministre de la Santé s’est exprimé devant la presse pour faire un état de la situation actuelle. En clair, Guy-Patrick Obiang s’est attelé à confirmer la tendance haussière à l’origine de l’annulation du déplacement d’Ali Bongo.

«L’analyse des données épidémiologiques ces dernières semaines montre un dédoublement du nombre de contaminations de la Covid-19 passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai, puis de 4 à 5 cas par jour les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui environ 10 cas par jour», a-t-il déclaré. Selon lui, cette tendance haussière de nouvelles contaminations également observée dans de nombreux pays africains et européens est due aux sous-variants du virus Omicron BA4 et BA5. «Au Gabon, cette recrudescence des cas survient dans un contexte de grippe saisonnière. Ce qui favorise la contamination communautaire», a-t-il indiqué.

Les principaux symptômes notifiés chez les personnes testées positives a-t-il fait savoir, sont la fièvre, les céphalées, l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement et la toux. La majorité des personnes contaminées dit-il, présentent les formes simples du Covid-19. Cependant, a-t-il relevé, quelques cas graves ont été déclarées chez des patients ayant des comorbidités et non vaccinées, nécessitant une prise en charge dans les services de soins intensifs. Le 15 juin, a-t-il annoncé, un cas de décès a été enregistré chez une personne non vaccinée et ayant des comorbidités.

Face à cette hausse, le gouvernement invite les populations à redoubler de vigilance par le respect des gestes barrières et l’adhésion massive à la vaccination. Il recommande le port du masque dans les espaces publics.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Bande d’Idiots. C’est tout ce que vous savez faire. Incapables de soigner décemment une population d’à peine 2 millions d’habitants. Le COVID est devenu votre fond de commerce, alors que d’autres maladies tuent chaque jours de nombreux Gabonais dans des hôpitaux qui ne le sont que de nom et sans que cela ne vous émeuve. Charlots !!

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Plus de pedagogie. En l’espece presentée nous les symptômes d’abord de la grippe ainsi que le traitement qui va avec. Puis le protocole lié à la prise en charge du COVID-19. Parce que si nous n’avons pas encore atteind les fameux 50% des vaccinés c’est parce que les populations ne comprennent pas souvent les spécificités de chaque maladie.

    Exemple:
    1-grippe signifie quoi. Quels sont ses médicaments apppropiés
    2- covid signifie quoi. Quels sont ses médicaments. Amen.

Poster un commentaire