La Banque islamique de développement (Bid) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), en collaboration avec la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR), ont développé une plateforme en ligne pour faciliter l’apprentissage et le partage des connaissances entre les équipes médicales des pays africains membres de la Bid.

Lancement d’une plateforme d’échange médical des pays africains de riposte contre le Covid-19. © D.R.

 

La Banque islamique de développement (Bid) et la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) viennent de lancer une plateforme d’apprentissage en ligne relative à la pandémie de Covid-19 dans les pays africains. Développé dans le cadre de l’initiative Mechanisme Reverse Linkage et Arab Africa Trade Bridges, ce projet vise à renforcer les capacités des pays membres et de les aider à résister à l’impact socio-économique du Covid-19.

«Pour combattre la pandémie de Covid-19, le partage d’expérience, le transfert de l’expertise technique ainsi que le développement des capacités humaines et institutionnelles ont autant d’importance que la fourniture d’équipements et produits sanitaires. La coopération sud-sud est un moyen efficace et rapide pour atteindre ces objectifs», a affirmé le directeur général par intérim du Global Practices à la Bid, Amadou Thierno Diallo.

La plateforme a été inaugurée avec succès par un premier webinaire le 26 avril, réunissant plus de 130 médecins, réanimateurs, urgentistes et membres de comités nationaux de 17 pays africains, axé sur la préparation et la réponse à la pandémie, en tirant parti de l’expertise internationale dans ce domaine.

Cette première réunion scientifique interactive s’est concentrée sur les soins à apporter aux patients atteints du Covid-19, la détection, les modalités de classement des cas, suivi et interventions à apporter selon les cas. Plus de 130 médecins, réanimateurs, urgentistes et membres de comités nationaux d’Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, les Comores, Djibouti, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie et du Togo ont pu partager leurs expériences et créer des discussions autour de la gestion de la pandémie de Covid-19. Le deuxième Webinaire aura lieu le 2 mai 2020, de 10h à 14h (GMT) et sera accessible à tous les opérateurs du secteur de la santé dans les pays africains, en se connectant sur les réseaux sociaux de l’ITFC ou de l’AATB.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Covid-19 : Lancement d’une plateforme d’échange médical des pays africains  gabonreview.com Lire plus […]

Poster un commentaire