Face à l’indifférence de la population pour l’option vaccination contre le Covid-19, et la «nouvelle flambée» de contaminations liée au variant Delta, le gouvernement va intensifier le rythme de la vaccination qu’il juge «trop lent», après six mois de campagne.

© Gabonreview/Shutterstock

 

Absent du classement des États ayant atteint l’objectif mondial de vacciner 10 % de leurs populations avant le 30 septembre, le Gabon va passer à la vitesse supérieure pour résorber ce retard et espérer contrer la poussée du variant Delta à l’origine de la nouvelle flambée de contaminations. Le gouvernement a réajusté sa stratégie de riposte, en imposant la vaccination obligatoire dans toutes les administrations publiques, balayant ainsi d’un revers de la main le principe de «consentement éclairé».

Un programme de déploiement des équipes mobiles de vaccination du Copil dans les différents ministères dans la capitale, à compter du 5 octobre jusqu’au 15 octobre a été publié à titre d’information pour les publics cibles. En ce qui concerne l’intérieur du pays, les gouverneurs des provinces sont chargés de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en place des opérations de vaccination ciblant les responsables de l’administration déconcentrée, notamment les gouverneurs, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux de provinces, secrétaires généraux des préfectures, et chefs de bureau.

Par ailleurs, selon un message radio du ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, envoyé aux  gouverneurs le du 30 septembre, ceux-ci sont invités à étudier les modalités pratiques pour étendre cette opération à tous les agents de l’administration publique. Une posture qui laisse clairement penser que le gouvernement a décidé, à travers ces subterfuges, d’imposer la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Comme quoi, le président aurait décidé de se déjuger !

 
GR
 

2 Commentaires

  1. gayo dit :

    Un homme un pouvoir qui ne pourra jamais plus convaincre les gabonais, un pouvoir auquel les gabonais ne pourrons jamais écouter, ne pourrons jamais faire confiance. Un pouvoir réduit à obtenir l’adhésion des gabonais par la menace et la contrainte. Heureusement que vous n’avez aucun désir de voir ce pays se développer. Car aucun gouvernement d’un pays aussi petit que le Gabon n’a réussi à faire développer, faire rayonner un pays avec un peuple qui lui résiste et qui refuse de l’écouter parce que représenter par des hommes cupides, méchants, égoïstes qui ne peuvent donner des leçons de morale, parce que de mauvais exemple du premier au dernier incapables de se positionner pour les droits des gabonais notamment les plus faibles et l’honneur de la nation.

  2. Likassa dit :

    Aux adeptes qui sont contre le vaccin, en dehors des conneries vues et lues à la TV et sur d’autres blogs/sites non vérifiés, quels autres arguments/études scientifiques démontrées et valables avez-vous pour refuser de vous protéger ainsi que vos proches ? Restez à la maison alors ou baladez-vous, lorsque mal vous en prendra, allez mourir tranquillement à la maison ou dans la rue au lieu d’aller bourrer les hôpitaux à cause de vos bêtises tandis qu’ils pourraient servir à sauver de vraies personnes qui en ont vraiment besoin. On devrait taxer tous les nouveaux cas de covid pour les personnes non-vaccinées.

Poster un commentaire