GR

 

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a déclaré les villes de Libreville et Franceville comme villes à risque. S’il est déconseillé aux populations d’autres villes du Gabon de s’y rendre en cette période de crise sanitaire, les sorties de ces villes sont conditionnées par la présentation d’un test de négativité au Covid-19.

Impossible de sortir de Libreville et Franceville sans présentation d’un test de négativité au Covid-19. © D.R.

 

Le 10 juillet, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) a déclaré les villes de Libreville et Franceville comme des zones «à risque élevé». Le Copil justifie cette classification par le nombre élevé des cas positifs dans ces deux villes. «À cet effet, le test PCR de dépistage du Covid-19 est obligatoire à toute personne souhaitant quitter Libreville et Franceville pour les autres villes du Gabon», a fait savoir le porte-parole du Copil qui a indiqué que si cette mesure est déjà effective à Libreville, elle sera applicable à Franceville à compter du 17 juillet.

En fonction de l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 au Gabon, a indiqué Guy-Patrick Obiang, cette mesure pourra s’étendre dans les autres villes. Dans un premier temps, a-t-il rappelé, dans le cadre du rétablissement des déplacements interprovinciaux, il a été décidé que tous les mouvements soient conditionnés par la présentation du test de négativité. Mais après analyse, a-t-il dit, il a été constaté qu’il y a des villes qui ne sont pas encore touchées par le virus et d’autres sont uniquement des clusters. «Ce n’est pas comme à Libreville où l’épidémie est communautaire», a-t-il précisé. Par conséquent, les populations de ces villes peuvent se déplacer librement. Qu’à cela ne tienne, il leur est conseillé de rester dans leur espace communautaire et de ne pas se rendre à Libreville et à Franceville où le virus demeure très actif.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire