Six mois après la levée des principales mesures anti-Covid, les autorités sanitaires reconnaissent avoir levé elles aussi le pied sur le suivi des cas contacts qui ne se ferait désormais uniquement que dans la zone dite du Grand Libreville…et la encore.

Des personnels du Centre de dépistage de l’aéroport Léon Mba de Libreville. © ADL

 

Le dernier rapport de situation (n°69) sur l’épidémie de Covid-19 au Gabon établit à 93 le nombre total des cas actifs dans tout le pays, dont 47 dans la province de l’Estuaire, entre le 15 et le 20 septembre. Au plus fort de l’épidémie, le gouvernement avait mis en place un programme de suivi des personnes ayant eu des contacts avec les malades. Celles-ci bénéficiaient alors du même traitement en cas de contraction du virus. Mais les choses semblent bien avoir changé.

À la suite de la levée des principales mesures anti-Covid, en mars dernier, les autorités sanitaires reconnaissent elles aussi avoir levé le pied sur le suivi des cas contacts. «En dehors du Grand Libreville, l’activité du suivi des contacts ne se réalise plus dans toutes les provinces bien qu’il y ait des cas actifs dans 5 provinces sur 9 que compte le pays», lit-on dans le dernier rapport de situation.

En matière de surveillance épidémiologique aux différentes portes d’entrée du pays, notamment à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, les autorités assurent également qu’«aucun test de dépistage à l’arrivée n’est fait à cause de la suppression de toutes les mesures restrictives, y compris les tests réalisés à tous les voyageurs venant de l’extérieur».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire