Le gouvernement a annoncé par la voix du ministre de l’Intérieur que les mesures de restriction en cours prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 demeurent d’actualité. Si l’éventualité d’un reconfinement est étudiée, Lambert Noël Matha prévient que pour s’assurer du respect par tous de ces mesures, les forces de défense et de sécurité seront mises à contribution. Au-delà de la sensibilisation, la phase des sanctions va suivre.

Lambert Noël Matha (à droite) s’exprimant le 12 janvier 2021. © Com. gouvernementale

 

Depuis l’apparition au Gabon du premier cas positif au Covid-19, le 12 mars 2020, le gouvernement, a rappelé le ministre de l’Intérieur le 12 janvier, s’engageait à luter contre la propagation du virus en employant des mesures drastiques qui ont contribué à freiner la propagation. «Une série de mesures certes contraignantes mais qui grâce à une prise de conscience aura contribué au développement d’un sens de responsabilité collectif et nous pouvons nous en féliciter», a dit Lambert Noël Matha. «Mais face à la menace réelle d’une seconde vague dans notre pays, le gouvernement soucieux de la santé des populations, entend au nom du principe de précaution utiliser la même rigueur pour freiner la propagation du virus car cette seconde vague plus contagieuse et plus meurtrière peut plonger notre pays dans une profonde détresse», a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, il a indiqué que ces mesures courent toujours. Pour l’essentiel, a-t-il fait savoir, la limitation à 30 personnes pour les rassemblements ; le couvre-feu qui court de 22h à 5h du matin ; le port systématique et obligatoire du masque ; le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’emploi des solutions hydro-alcooliques ; le respect de la distanciation physique ainsi que le dépistage volontaire. «Ces mesures draconiennes dont l’efficacité n’est plus à démontrer, participeront à freiner le regain de contamination observé depuis quelques semaines», a-t-il estimé. A juste titre, le gouvernement invite les populations à la responsabilité et à la prudence, tout en brandissant la menace.

«Nous indiquons que pour nous assurer du respect par tous de ces mesures, les forces de défense et de sécurité ont été instruites et qu’au-delà de la sensibilisation, la phase des sanctions va suivre pour faire face au relâchement, à l’insouciance et à l’incivisme dont font montre beaucoup de nos compatriotes» a déclaré Lambert Noël Matha, soulignant que le virus circule toujours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire