HABANA

Trois variants du Covid-19 sont en circulation au Gabon, selon les premières données de la surveillance génomique sur 106 personnes entre janvier et mars 2021. Il s’agit des variants britannique, sud-africain et indien.

Selon les premières données de la surveillance génomique au Gabon, trois variants du Covid-19 sont en circulation dans le pays. © futura-sciences.com

 

De nombreux variants du Covid-19 circulent à travers le monde. La préoccupation générale est que ces variants semblent provoquer une maladie plus grave, se propagent plus facilement entre les êtres humains et pourraient modifier l’efficacité du traitement et des vaccins actuels. Au Gabon, selon les premières données de la surveillance génomique, trois variants sont circulation dans le pays.

Selon les résultats de la surveillance génomique, révélés par The Lancet, les variants britannique, sud-africain et indien ont été trouvés dans des échantillons d’individus diagnostiqués par PCR avec une infection par le SRAS-CoV-2, entre le 31 janvier et le 4 mars 2021. «Au total, 106 échantillons ont été séquencés avec succès. Des variants ont été trouvées dans 86 (81,1 %) des échantillons (…) À notre connaissance, il s’agit du premier signalement de la présence de la variante indienne du SRAS-CoV-2 en Afrique», a révélé The Lancet.

«Actuellement, un séquençage supplémentaire est en cours pour mieux comprendre l’origine, la prévalence et les caractéristiques de transmission de ces variantes du SRAS-CoV-2», a poursuivi la revue scientifique médicale hebdomadaire britannique. Présentée comme un pilier de la stratégie contre la propagation des variants du SRAS-CoV-2, la surveillance génomique a pour objectif d’assurer un suivi de l’évolution génétique des virus pour identifier l’émergence et la distribution spatio-temporelle de virus présentant des mutations susceptibles d’avoir des conséquences sur ses caractéristiques, comme par exemple l’infectiosité, contagiosité et virulence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire