La création de l’Ecole nationale de la poste, des technologies de l’information et de la communication prend forme. Le 12 novembre, la Commission de réflexion a restitué ses conclusions au ministre de la Communication. Avec un budget de 5,750 milliards étalé sur trois ans, l’ENPTIC formera des étudiants en systèmes et réseaux numériques, audiovisuel et cinéma, journalisme, communication des organisations et management postal.

Le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, recevant les conclusions de la Commission de réflexion sur la création de l’ENPTIC au Gabon, le 12 novembre 2020. © Gabonreview

 

Quelques mois après son impulsion par le gouvernement, le projet de création de l’Ecole nationale de la poste, des technologies de l’information et de la communication (ENPTIC) s’achemine vers sa réalisation. Le 12 novembre, la Commission de travail chargée de réfléchir sur le projet a restitué ses conclusions au ministre en charge de la la Communication, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou.

Créée par arrêté ministériel du 22 juin dernier, la Commission présidée par Jacques Sima qu’entouraient plusieurs experts gabonais avait pour mission de faire des propositions sur les questions liées à la création, au fonctionnement et à l’organisation de l’ENPTIC. Au terme de deux mois de travaux, la Commission a produit un travail fourni et d’une qualité remarquable. Selon les explications du rapporteur, L’ENPTIC comptera 5 départements que sont systèmes et réseaux numériques, l’audiovisuel et le cinéma, le journalisme, la communication des organisations et le management postal. Cette grande école à dominante professionnelle formera des licenciés dans ces différents champs de compétences.

Pour le lancement de l’ENPTIC, un budget initial de 5,750 milliards de francs CFA sera dégagé et étalé sur trois ans.  285 millions de francs CFA seront affectés à l’achat du matériel roulant. Le devis quantitatif et estimatif du mobilier est de 291 millions de francs CFA. Le devis équipement s’élève quant à lui à 1,823 milliards de francs CFA et 936 millions de francs CFA pour les vacations. Le devis de construction et aménagement est estimé 1,5 milliard de francs CFA, alors que le budget de fonctionnement est de 914 millions de francs CFA.

Si elle affirme avoir tenu compte des contraintes économiques dans la conception du budget, la Commission a noté que le «concept à partir duquel  l’école a été pensée permet de faire du partenariat public-privé un axe de son développement futur en même temps que son model économique pour assumer son autofinancement», a déclaré le rapporteur. Toutefois, a relevé Léon Ivanga, «une enveloppe  de 2,30 milliards est requise pour le lancement de enseignements par la formation continue et le renforcement des capacités».

Toutes ces conclusions constituent un réel motif de fierté pour le président de la Commission. «Ce travail est la preuve de ce que les Gabonais sont capables de faire», a déclaré Jacques Sima.  Pour ce dernier, «la création de l’ENPTIC est une nécessité au Gabon. D’autant qu’elle permettra d’optimiser les différentes compétences, doter la haute administration et les entreprises  privées des cadres compétents»

Le ministre de la Communication s’est félicité de la qualité des travaux. «L’outil est beau. Il cadre parfaitement avec la vision du chef de l’Etat de mettre la formation au cœur de son action. Il nous revient à mettre les moyens pour le démarrage des activités», a déclaré Edgar Anicet Mboumbou Miyakou.

Dans ses projections, la Commission a programmé le lancement des activités pédagogiques de L’ENPTIC en trois phases. «Dans le court terme, il s’agit de lancer la formation remise à niveau des personnels. Suivra dans le moyen terme, l’ouverture de la formation initiale dans les différents départements avant l’effectivité dans le long terme, de l’ensemble de formation». Cette méthodologie, a précisé le rapporteur, «présente l’avantage de mieux maitriser la  mise en place de l’ENPTIC aussi bien en terme pédagogique et financier qu’en terme logistique et administratif ».

L’ENPTIC sera logée dans les installations de l’hôtel Héliconia situé à proximité du Stade de l’amitié, à Agondje. Selon les estimations de l’architecte, l’établissement sera doté de plus de 27 salles de classes. Il est également prévu des laboratoires, des salles de régies audio et télévision, salles polyvalentes, parking, restaurants, bibliothèques et des bâtiments administratifs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. AKOMA MBA dit :

    Félicitations aux compétences gabonaises. Le Gabon notre Pays, recèle du capital humain de haut niveau, sauf qu’il est parfois mal employé sinon quasiment pas. Bravo encore à l’équipe qui a dirigée ces travaux, sauf bien évidemment, qu’il faudrait aussi changer la tête du directoire ( DG, SG, etc. ) pour une meilleure adéquation et des performances de croissance peraine de l’ENPTIC.

Poster un commentaire