Cinq mois après avoir fait adopter par le Conseil des ministres le projet d’ordonnance y relatif, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, s’est présenté cette semaine devant les députés pour les convaincre de la nécessité de la création du Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo à Franceville.

Dr Guy Patrick Obiang Ndong face aux députés, le 26 janvier 2022. © capture d’écran/Gabonreview

 

Le Conseil des ministres avait adopté le 11 août dernier un projet d’ordonnance portant création, missions et organisation du Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (CHUAB), dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Une structure censée «coordonner  la mise en place de passerelles d’échanges, notamment en matière de recherche, d’innovation  dans les technologies médicales et de formations spécialisées dans le domaine de la maintenance du  plateau technique». Son atout majeur : sa proximité avec l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), le Centre international de recherche de Franceville (CIRMF) et l’École doctorale de Franceville.

Cinq mois après, Dr Guy Patrick Obiang Ndong est allé défendre le dossier devant l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier. Face aux députés membres de la Commission de la santé, le ministre de la Santé n’a pas manqué de réitérer l’argument des autorités selon lequel «la création, dans notre pays de ce pôle d’excellence, rentre dans le cadre de la modernisation de notre offre de soins et de l’amélioration de la performance de notre système de santé». Le membre du gouvernement a précisé que le CHUAB sera placé sous la tutelle des ministères en charge de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le projet a commencé à être examiné au fond par les députés qui, au cours de la séance des questions-réponses, n’ont pas hésité à exprimer leurs attentes et doutes, y compris sur la gestion de la future structure publique.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. messowomekewo dit :

    Mais monsieur,on ne décrète pas l’excellence, dites nous que vous voulez être bien vu par vos maîtres, avec qui allez-vous constituer votre pôle d’excellence?
    depuis que l’USTM existe, il y quelle excellence ?… vous voulez y mettre un CHU, est ce que le CHRAB a un fonctionnement digne d ‘un hôpital régional; en l’érigeant en CHU, qu’est ce qui va changer à part le nom? vous me donnez envie de pleurer…

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Amissa Bongo a apporté QUOI de bon au Gabon pour qu’on lui donne le nom d’un centre hospitalier universitaire ? A Ntare Nzame !!!

  3. matho dit :

    Avec quels universitaires comme chefs de services et pour encadrer les éventuels internes que vous allez envoyer là-bas? être un CHU ne garantit pas la qualité de l’offre de soins.

  4. Jones dit :

    Si seulement le dispensaire de mon village était fonctionnel, j’aurais cru au projet de CHU

  5. Jean jacque dit :

    Serges que est-ce que Patrice Lumumba a apporté en Russie? ou il ta une Universite a son nom.votre haine va vous tuer.

    • Paul Bismuth dit :

      @Jean Jacques

      Lumumba était opposé à l’impérialisme américain. Et avait des idées qui le rapprochait des théories communistes. D’où sa chute ourdie par les gringos et les belges, avec le soutien de certains africains (Mobutu).

      Par ailleurs, Lumumba est une fierté pour tous les africains et tous les peuples en quête de leur émancipation.

      Amissa Bongo n’a eu aucun impact sur la vie politique et sociale du pays. Et franchement je fais partie de ceux qui, en plus de la gestion catastrophique du pays pr le clan Bongo, en ont marre que les quelques bâtiments qui sortent de terre portent le nom de cette famille de gens méprisables.

      Un message au clan Bongo : si vous souhaitez que les compatriotes se souviennent de vous en bien, il faudra mieux gérer ce pays. Sinon la postérité vous jettera dans les bacs à ordures de l’histoire. Et ce ne sont pas vos quelques actions homéopathiques qui y changeront quoi que ce soit.

      Cordialement

    • Gayo dit :

      Jean jacques tu n est qu’un esclave heureux de sa condition d esclave de maison sans dignité. Il faut être stupide pour comparer l’honneur mérité accordé à Lumumba à la connerie du nom d’Amissa Bongo dont le visage et les actes ne sont connu que par les membres de sa famille qui aurait mieux fait de donner ce nom plutôt à Ruban vert.

Poster un commentaire