Les entrepreneurs ayant bénéficié du programme de financement des opérateurs économiques gabonais porteurs de petits projets lancé par les autorités ont échangé le 2 novembre avec les responsables de la Société d’épargne et de crédit (Sodec). Il s’est agi de partager les idées et de décider pour la suite du programme. 

Jean Richard Mbele, administrateur directeur général adjoint de la Sodec (micro) face aux entrepreneurs, le 2 novembre 2023. © Gabonreview

 

Lancé en juillet dernier, le programme de crédits aux opérateurs économiques gabonais porteurs de petits projets a fait l’objet d’une réunion, le 2 novembre 2023 entre les responsables de la Société d’épargne et de crédit (Sodec) et les entrepreneurs ayant bénéficié de cette aide au sein de cette institution financière. Cette rencontre a permis de faire le bilan de cette opération d’accord de crédit aux PME et PMI gabonaises depuis son lancement, mais surtout d’échanger sur ce programme afin de l’améliorer. 

«Nous avons discuté sur la communication entre notre institution financière et les participants, sur les difficultés qu’ils rencontrent et sur comment ils ont pu atteindre leurs objectifs grâce au financement qu’ils ont reçu», a déclaré Jean Richard Mbele, administrateur directeur général adjoint de la Sodec.

Les moments d’échanges avec les entrepreneurs. © Gabonreview

Selon l’ADGA, ce programme est actif au sein de la Sodec. Les porteurs de projets doivent se rapprocher des agences pour présenter leurs projets et prendre connaissance des conditions qui leur permettront également de bénéficier des financements et d’augmenter leurs activités. «Nous avons reçu énormément de demandes. Aujourd’hui nous avons financé plus de 150 projets. Nous continuons l’étude des dossiers, d’autres personnes seront sélectionnées parmi les dossiers que nous avons reçus», a-t-il indiqué. D’après lui, cela se passe par des entretiens auprès des différentes agences et des différents gestionnaires, validant les dossiers qui cadrent avec les conditions de la banque. Les critères d’éligibilité sont entre autres d’être porteur de projets, croire en ses projets, vivre son activité, et montrer qu’on est sérieux dans ce que l’on fait.

Les entrepreneurs ayant souscrit au sein de cette institution financière se disent satisfaits du programme et de l’accompagnement de la Sodec. C’est le cas de Santayne Ondo Essono, propriétaire de l’entreprise Zam Food qui vient de mettre sur le terrain des chariots à gaufre qui s’appelle Gaufre Stick by Zam Food. C’est sur les réseaux sociaux qu’elle a appris que la Sodec faisait des prêts de financement aux entrepreneurs et elle a fait sa demande afin de terminer son projet. «Grâce à Sodec, j’ai pu avoir une fiche circuit et j’ai obtenu les 500 000 FCFA qui m’ont permis de terminer mon projet et de le mettre sur pied. J’ai en gros 44 000 FCFA à rembourser à la banque sur 12 mois», a expliqué Santayne Ondo Essono. 

La Sodec, établissement de microfinance de deuxième catégorie, a bénéficié d’un financement d’Okoumé Capital, dans le but de partager son risque de contrepartie lorsqu’il accorde un crédit aux PME et PMI. Les microcrédits oscillent entre 200 000 FCFA et 1,5 million de FCFA avec un taux d’intérêt annuel de 6 %. Ce programme initié par les autorités du pays permet aux personnes exclues du système bancaire traditionnel d’accéder au financement. Ce qui revêt une importance capitale pour la croissance économique et la création d’emplois dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire