11 jours après le déclenchement par les agents de la grève générale illimitée, la direction générale de G4S, entreprise britannique de services de sécurité basée à Port-Gentil, a officialisé, le 17 novembre dernier, un accord de principe consacrant la trêve sociale avec les délégués du personnel, membres de la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG).  

Les syndicalistes et la direction générale de G4S en pleine négociation. © Gabonreview

 

Après trois jours de négociations entre les délégués du personnel de G4S secure solution, représentés par la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG) et les responsables de cette entreprise, une issue satisfaite pour toutes les parties a été trouvée. La paix sociale est ainsi de retour dans cette structure de sécurité récemment paralysée. 

Le 6 novembre dernier, un préavis de grève générale illimitée avait été déposé à la direction de G4S par le syndicat majoritaire pour revendiquer plusieurs points favorisant un climat professionnel apaisé. Dans ce sillage, du 15 au 17 novembre dernier, une «grande réunion» de sortie de crise a eu lieu entre les deux parties. L’objectif étant de sortir l’entreprise de la crise dans laquelle elle était empêtrée, tout en prenant en compte les préoccupations des employés.

«Le préavis de grève illimitée avait été déposé pour interpeller la partie patronale qui ne voulait pas s’asseoir. Maintenant, nous nous sommes assis et avons accordé nos violons. La grève est donc levée», a fait savoir le représentant du syndicat des travailleurs, Firmin Massala. 

La révision des salaires de base, le suivi des carrières des employés, la classification socio-catégorielle des agents, la mise en place d’un mode de paiement des heures supplémentaires, la revalorisation de la prime de risque, l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ainsi que le versement des cotisations sociales (CNSS) sont quelques points de revendication des agents grévistes qui aspirent à un mieux-être et à de meilleures conditions de travail. 

«Le dossier a été examiné, cas par cas, et la direction nous a fourni les déclarations trimestrielles sur salaires (DTS) qui sont à jour. La direction a précisé que s’il y a doute, les ayants droit ont la possibilité d’aller eux-mêmes consulter. Les travailleurs sont bel et bien déclarés pour ce qui est de leurs cotisations sociales. Tout est reversé ! Il n’y a aucun problème sur ce point», a précisé le premier Secrétaire national de la Confédération nationale des syndicats du Gabon Firmin Massala.  

À l’issue des échanges de ces trois jours, les deux parties ont donc trouvé un compris en mettant de l’eau dans leur vin pour une quiétude retrouvée au sein de l’entreprise. La direction générale a pris en compte les points restants et compte les résoudre dans les meilleurs délais. «La présence du directeur général a fait en sorte que nous regardons tous dans la même direction, pour un climat apaisé par rapport aux revendications du personnel», s’est réjoui le syndicaliste. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire