A l’occasion d’une sortie ce 17 mai, la Coalition des syndicats du secteur Santé a dit attendre du ministre de la Santé, un chronogramme pour une sortie de crise. Dénonçant toujours les mauvaises conditions de travail la coalition invite le ministre à rendre effectif le dialogue social.

Des membres de la coalition s’exprimant le 17 mai. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Le 5 mai dernier, a rappelé la coalition des syndicats du secteur Santé à travers une déclaration ce 17 mai, le Premier ministre et le ministre de la Santé étaient interpellés à travers une décision de suspension de l’utilisation des feuilles de soin et d’examen CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale). Cette décision, a indiqué la représentante de ladite coalition, se justifiait par l’absence de réaction de la tutelle depuis le mois de mars, malgré les multiples sollicitations des médecins fonctionnaires et des agents de santé. Pour eux, la situation est telle que «les établissements sanitaires glissent insidieusement mais inexorablement depuis plusieurs années, vers une situation d’arrêt de fonctionnement».

Ce, à travers des plateaux techniques défectueux lorsqu’ils ne sont pas absents ; des bâtiments vétustes sans eau ni électricité pour certains ; l’absence des médicaments, des réactifs et autres consommables (tubes, gants, doigtiers…), véritables denrées rares au sein des établissements sanitaires publics. «Ces problèmes sont essentiellement liés au fait que les caisses des établissements sanitaires sont vides. Vides du fait que la CNAMGS ne paie pas depuis plusieurs années, sinon à dose homéopathique, les prestations que le personnel de santé assure en amont ; vides du budget de l’État qui arrive difficilement», a martelé la représentante de la coalition.

Le 9 mai, a-t-elle évoqué, le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang, a reçu la coalition des syndicats de santé et a reconnu la réalité des revendications du personnel de santé. Dans la foulée, a-t-elle fait savoir, le ministre a convié la coalition à une réunion avec les responsables d’établissements sanitaires et de la CNAMGS. «Au sortir de ces rencontres, le ministre de la Santé devait voir son collègue du Budget et le lendemain devait rencontrer le Premier ministre. Nous sommes toujours en attente du retour de ces rencontres», a-t-elle dit. «10 jours après la suspension, nous attendons que le ministre nous propose un chronogramme de travail afin de sortir de cette situation difficile», a-t-elle ajouté.

La coalition dit ne rien demander d’autre que de meilleures conditions de travail sous-tendues par le paiement des prestations déjà faites et qui ne sont toujours pas payées par la CNAMGS.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire