Pris à partie lors de l’assaut du quartier général de Jean Ping, deux Franco-Gabonais ont  déposé une plainte, le 21 septembre, au tribunal de grande instance de Paris.

Arrestations au QG de Jean Ping. © D.R.

Arrestations au QG de Jean Ping. © D.R.

 

Arrestations et détentions arbitraires, torture, tentative d’assassinat et même crime contre l’humanité… sont autant de griefs dans une plainte contre le régime d’Ali Bongo, déposée le 21 septembre dernier auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Paris. A l’origine de cette plainte, deux Franco-Gabonais ayant vécu l’attaque du Quartier général de Jean Ping par les forces de l’ordre, le 21 août dernier à Libreville, à l’issue de laquelle une centaine de personne avait été arrêtée.

Représentants les plaignants, les avocats Eric Moutet et William Bourdon ont évoqué, le 21 septembre, un massacre, une opération commando et des tirs sur une population désarmée. «Quand des personnes, en général cagoulées, lourdement armées, débarquent à flots continus de camions et tirent de façon non discriminée, achèvent des personnes qui les supplient de les épargner, quand dans une deuxième strophe ces personnes sont emmenées dans un camp pour un interrogatoire accompagné de torture et de mauvais traitement, tout cela s’inscrit dans un épisode qui a été caractéristique d’un crime contre l’humanité», a lancé William Bourdon sur RFI, convaincu de la gravité des faits.

Selon les avocats, l’un des plaignants a pu rentrer en France, tandis que l’autre est toujours emprisonné au Gabon. Par ailleurs, a révélé Eric Moutet, une troisième plainte devrait être bientôt déposée aux Etats-Unis suite à l’arrestation de l’ancien député Bertrand Zibi, qui a aussi la nationalité américaine. «La procédure se fera par l’intermédiaire d’un avocat américain», a expliqué Eric Moutet, soulignant que les actions judiciaires dans différents pays vont accentuer la pression sur Libreville.

«C’est vrai que faire intervenir les Etats-Unis dans ce dossier, c’est un message fort, aussi fort que de faire intervenir la France ou d’autres Etats européens, et que la communauté internationale se mobilise !», a poursuivi l’avocat, accusant cependant la France de non-assistance à personne en danger, s’agissant notamment des Franco-Gabonais présents lors de l’attaque du QG. Les deux avocats entendent également lancer une action pour demander à la procureure de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête. Affaire à suivre…

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. OSSAMI dit :

    J’ai vraiment une question brulante que je voudrai poser aux sachants. La loi Gabonaise autorise t-elle la double nationalité? Si oui qu’un sachant m’indique les réferences de celle ci sinon pourquoi on parle des Franco- Gabonais.
    Merci d’éclairer ma lanterne car jusqu’à ce jour je pensais que quand on a pris une autre nationalité, on perds la Gabonaise et vice versa.

  2. l'ombre qui marche dit :

    La loi gabonaise autorise la double nationalité et je vais ajouter que pour les gabonais nés avant l’indépendance c’est très facile d’avoir la nationalité française car étant né français et cette procédure est encore plus rapide quand votre père a été soldat français, les fameux tirailleurs! procédure que je vais enclencher bientôt pour aller vivre en France là où on respecte le vote des citoyens, là où après une bavure policière la population en colère s’exprime violemment et que l’état ne dis pas que c’est la faute de l’opposition! souvent je suis admiratif quand je vois dans les chaines de tv françaises les africains s’exprimer avec violence contre les forces de sécurité! même le dixième de ce qu’ils font ils ne pourraient le faire dans leurs pays!

  3. OSSAMI dit :

    OK. C’est noter que la loi Gabonaise autorise la double nationalité sauf qu’on ne me la cite pas et on ne me donne aucune référence pourtant c’est ce que je veux savoir et j’ai toutes les raisons d’insister pour qu’un sachant mette fin à mon interrogation car j’ai un ami qui a eu du mal à entrer au Gabon par Léon Mba parce que détenteur d’un passeport Gabonais et Congolais pourtant né d’une mère Gabonaise et de père Congolais tous vivants.Etait ce une mauvaise application de la loi Gabonaise par nos mais de la PAF? Je sais qu’au Congo la double nationalité est inscrite dans leur loi fondamentale,je dois bien relire la nôtre dans ce cas.

  4. l'ombre qui marche dit :

    OSSAMI
    AUBAMEYANG EST FRANCO-GABONAIS! mon fils actuellement en France a engagé une procédure pour acquérir la nationalité française et le premier entretien s’est passé avec succès! donc il faut être en France et faire les démarches soit pour la double nationalité ou carrément pour opter rien que pour la nationalité française et comme je l’ai dit déjà pour ceux des gabonais nés avant l’indépendance ces démarches sont plus simples car ces gabonais sont nés français vous partez à Nantes et on retrouve votre souche originale mais ce genre d’informations les régimes en place chez nous les cachent! et si le père du demandeur de nationalité a été tirailleur donc a combattu dans l’armée française la procédure d’acquisition de la nationalité française est encore plus rapide bonus si on peut le dire pour ceux dont le père tirailleur est mort au combat! En ce qui concerne ton ami je ne sais pas peut-être un zèle de la PAF!

Poster un commentaire