Le nouveau gouvernement de transition au Gabon nommé, place désormais à la passation de charges dans les départements ministériels. Au ministère des Sports, l’ancien occupant du fauteuil, Franck Nguema, a passé le relai, le 12 septembre, à André Jacques Augand. Ce dernier hérite également du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Arts géré par Max-Samuel Oboumadjogo. 

Les deux ministres sortants, le SG du gouvernement et le ministre entrant (de droite à gauche). © D.R.

 

Le nouveau ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, André Jacques Augand, a pris ses fonctions, le 12 septembre à Libreville. La cérémonie de passation de charges présidée par le Secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou, a été l’occasion pour l’ancien chef de département des Sports, Franck Nguema, de passer le flambeau à son successeur, non sans rappeler que «les ouvriers se relaient sur le chantier infini de la construction du Gabon» et de lui souhaiter «plein succès».

À cet événement, ce fut également l’occasion pour le ministre de la Culture sortant, Max-Samuel Oboumadjogo, de passer le témoin au ministre entrant. 

À leurs anciens collaborateurs, les deux membres de l’équipe gouvernementale sortante ont demandé de poursuivre l’œuvre entamée avec le nouveau ministre, désormais en charge cumulativement de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts. 

Pendant plus de 4 ans à la tête du département des Sports, Franck Nguema assure avoir œuvré pour apporter sa pierre à l’édifice. Et ce, «malgré les restrictions budgétaires de ces dernières années liées à la crise sanitaire du Covid-19». «Avec mes collaborateurs, nous avons mené à bien de nombreux chantiers», a-t-il fait savoir.

Mais avant, avec son ex-collègue de la Culture, il a dit leur reconnaissance à l’ancien Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à leurs anciens agents et au président du Comité pour la transition pour la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Pour sa part, le nouveau patron des Sports s’est dit prêt à «faire aboutir certains dossiers». Toutefois, il a-t-il déclaré : «je préfère ne pas trop parler, parce que ce n’est pas trop dans mes habitudes. Je vais mettre dans les tout prochains jours un programme pour m’entretenir avec tout le personnel ici présent». Toute chose devant leur permettre de déployer la feuille de route gouvernementale, notamment dans les secteurs de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts.

Toujours est-il que de grands chantiers attendent le nouvel arrivant à l’exemple de celui de l’équipe nationale de football et son sélectionneur, du paiement des droits d’auteur et droits voisins.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire