La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) est dans le collimateur de la Fifa. L’instance dirigeante du football mondial a ouvert une procédure disciplinaire contre la fédération gabonaise pour non-respect d’une décision de justice en faveur de l’entraîneur gabonais Daniel Cousin. Malgré une sentence rendue en avril 2023, la Fegafoot n’a toujours pas versé à son ancien coach les arriérés de salaires et dommages auxquels il a droit. La Fifa propose désormais des sanctions.

© GabonReview

 

La Fédération internationale de football association (Fifa) a ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) pour non-respect d’une décision rendue, en faveur de l’entraîneur gabonais Daniel Cousin, par le Tribunal Arbitral du Sport

Dans un courrier adressé à la Fegafoot le 11 octobre, et consulté par GabonReview, la Fifa indique que «Il apparaît […] que la Fédération Gabonaise de Football ne s’est pas conformée entièrement à une décision rendue par un organe, un comité, une filiale ou une instance de la FIFA, ou par le Tribunal Arbitral du Sport (la Décision)».

La FIFA estime qu’il s’agit d’«une violation potentielle de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA – Non-respect de décisions». Elle propose alors plusieurs sanctions, parmi lesquelles une amende de 25 000 francs suisses ainsi que le paiement par la Fegafoot des sommes dues à Daniel Cousin.

De son côté, dans un courrier adressé à la FIFA le 20 septembre, l’avocate de Daniel Cousin, Me Josée Batinde, confirme que la fédération gabonaise n’a toujours pas payé les sommes dues à son client malgré une décision de justice du 12 avril 2023.

«Je vous confirme que, malgré la sentence du 12 avril 2023, la Fédération Gabonaise de Football reste débitrice à l’encontre de son ancien entraîneur, monsieur Daniel Cousin, de la somme de 686.249,9 euros», écrit-elle avant de détailler le montant des arriérés de salaires et des dommages à verser.

L’avocate joint également à son courrier les preuves que son client n’a rien perçu jusqu’à présent : «Veuillez trouver ci-joint une copie des extraits bancaires de mon compte tiers (CARPA) qui confirme qu’aucun montant n’a été payé par la Fédération Gabonaise de Football.»

Me Josée Batinde en appelle donc à la Commission Disciplinaire de la Fifa pour faire respecter les droits de Daniel Cousin. L’issue de cette procédure contre la fédération gabonaise reste à suivre.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Serge Makaya dit :

    Mon pauvre enfant Daniel Cousin a PARFAITEMENT RAISON. Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguéma, veille d’abord sur TOI, et aussi sur les autres généraux qui t’ont porté dans ce PUTSCH pour libérer le Gabon. Merci aux militaires pour leur action SALUTAIRE. Mais qu’ils respectent aussi la démocratie dans ce pays. Après deux ans de transition, merci bien de transmettre le pouvoir aux civils svp. Et que le FUTUR Président de la République n’ait pas les pleins pouvoirs. A Ntare Nzame.

Poster un commentaire