À Port-Gentil, les agents distributeurs de cartes d’électeurs et les superviseurs des élections générales d’août dernier ont manifesté le 27 octobre devant le gouvernorat de la province de l’Ogooué-Maritime pour réclamer le paiement de leurs soldes.

Les distributeurs des cartes d’électeurs dans la cour du gouvernorat de l’Ogooué-Maritime, le 27 octobre 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Après avoir mis à contribution leurs forces de travail durant le processus électoral d’août 2023, les agents distributeurs de cartes d’électeurs et les superviseurs de la province de l’Ogooué-Maritime assurent n’avoir reçu aucun centime de leur employeur. Ils se sont regroupés, le 27 octobre, dans la cour du gouvernorat de Port-Gentil pour réclamer d’une seule voix le paiement de leur dû.

« Nous sommes là. On a payé les autres depuis ça fait pratiquement un mois dans les autres provinces. Mais nous, nous sommes-là, personne ne nous regarde. On a fait des listes qu’on a envoyées au ministère de l’Intérieur soi-disant qu’on devait nous payer, mais jusqu’à présent rien n’est fait. Ce sont des faux discours qu’on nous donne », a fait savoir Christian Ndelo, porte-parole des distributeurs des cartes d’électeurs.

Une correspondance avait été adressée, au début octobre, au gouverneur pour non-paiement au terme de la distribution des cartes d’électeurs. Mais cette requête est restée sans suite. Aussi, assure le porte-parole, «oOn a envoyé des ordres de mission au ministère de l’Intérieur, mais jusqu’à présent nous n’avons pas de suite».

Pour le ministère de l’Intérieur, tous les agents ayant participé au déroulement des dernières élections ont été payés dans toutes les provinces du pays. « L’Ogooué-Maritime fait partie intégrante du Gabon. Tout le monde a déjà été payé, sauf les cas de réclamations si d’aventure les noms ont été oubliés sur les listes. Ceux-là devront attendre que leurs cas soient traités », explique le ministère de l’Intérieur. Le Trésor public a envoyé les paiements dans toutes les provinces et les ayant droit ont été payés, apprend-on.

La sortie des agents enrôleurs et distributeurs des cartes d’électeurs intervient deux mois après les élections générales dont les résultats ont été controversés et annulés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Ces agents espèrent que leur appel trouvera un écho favorable auprès des autorités actuelles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire