Auteur régulier, sur Facebook, d’un «Billet sarcastique» portant son nom et fort suivi, Serge Abslow, déjà publié par le passé sur Gabonreview, s’épanche ici sur la spectaculaire passerelle piétonne posée le week-end dernier devant le lycée Paul Indjendjet Gondjout. Tribune libre.

Maquette de la passerelle. © D.R.

 

UNE PASSERELLE À L’HONNEUR ?

Le montage de la structure, le week-end écoulé. © D.R.

La blogosphère gabonaise frétille d’excitation après la pose du pont piétonnier du LPIG. De la belle ouvrage doublée d’une œuvre d’art.

Elle met en scène deux poissons rouges s’embrassant. Bravo à Ecowood qui démontre par cet ouvrage, qu’on peut réaliser en local, de belles choses techniquement contraignantes.

Tout aurait été usiné sur place à Libreville, à l’exception de l’inox. Bravo à Alexandre OMVA qui a assuré avec maestria le rôle de mission de contrôle de cet ouvrage.

La prochaine étape devrait être le Lycée Léon Mba et pourquoi pas, tous les autres lycées de Libreville, pour réduire le nombre d’accidents devant nos établissements scolaires.

Bravo aussi au gouvernement. Mais mon euphorie s’arrête là. Ailleurs, on inaugure des stades, des métros, des chemins de fer, des nouvelles villes, des gratte-ciels…

Chez nous, on célèbre des œuvres minimalistes en en faisant des exploits technologiques. Cette passerelle, quoiqu’utile, reste dans la dimension des réalisations basiques dans un pays.

Le Vietnam, un pays dévasté par la guerre il y a peine 50 ans, a inauguré en juin 2018 un « pont doré » dont la particularité est d’être soutenu par deux mains géantes de béton.

Perché à 1400 mètres d’altitude au-dessus de la forêt, cette œuvre artistique et touristique offre une vue panoramique sur des collines verdoyantes.

Vu Viet Anh, l’architecte de ce projet monumental, a déclaré avoir voulu créer l’image « des mains de Dieu tirant un fil d’or « . Voilà ce qui s’appelle rêver grand pour son pays !

Mais bon, à chaque peuple ses rêves de grandeur et le mien s’extasie devant une « passerellette ». Le comble du ridicule serait de faire inaugurer ça par le Président.

Lire la version originale du texte

 

 

 

.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Si Ali Bongo en manque de popularité ne vient pas inaugurer une passerelle, il va inaugurer quoi? La ferme de Opiangah peut-être qui est la seule réalisation plus significative en matière d’inovation et developpement. La prise en main de l’économie nationale par des nationaux étant la pièrre angulaire de tout developpement durable.

  2. Tintin 1er dit :

    Cela ne m’étonnerait pas qu’ils fassent inaugurer ça par le Prési. Une simple passerelle en bois mon Dieu!

  3. Gabonais au Gabon dit :

    Réalisation à saluer, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, par ailleurs qu’en est-il des PMR (Personnes à Mobilités Réduites)? c’est aussi ça l’égalité des chances. Trop souvent dans mon Gabon on oublie cette catégorie de personnes, (dans de nombreuses administrations, entreprises, commerces, ect. pas de rampes d’accès) ce que je trouve discriminatoire.

  4. La vérité dit :

    Je ne comprends pas comment ils réfléchissent,nos bons décideurs,je crois qu’ils ont la mémoire courte,un ouvrage en bois, c’est bien,c’est,beau,mais où estnl’entretien, nous avons vus comment ce sont terminés le premiers ouvrages,(gymnase du stade omnisport,hangar de la base aérienne,bref),et aujourd’hui,bis repetita tant pis,quel pays

  5. Evariste dit :

    Il faut surtout s’extasier devant un projet qui a été livré après avoir été sélectionné et payé ! On a pas l’habitude au bled !

Poster un commentaire