En vue de coordonner minutieusement la première cérémonie des décorations aux Ordres nationaux à l’ère de la Transition, prévue le 17 août 2024, une mission de proximité des responsables de la Grande chancellerie des Ordres nationaux a eu une séance de travail au gouvernorat de l’Estuaire. Au cours de cette rencontre, le conseiller spécial, chargé de mission du président de la Transition, Isabelle Bekale, a souligné l’impérieuse nécessité de sortir des formats préétablis pour enfin observer des propositions de candidature des Gabonais lambda. 

La Grande chancellerie des Ordres nationaux en mission d’explication dans l’Estuaire. © D.R.

 

À l’initiative des autorités de la Grande chancellerie des Ordres nationaux, une mission de proximité des responsables de l’institution a tenu au gouvernorat de l’Estuaire, une séance de travail la semaine écoulée. Cette réunion avait pour ambition de coordonner minutieusement la première cérémonie des décorations aux Ordres nationaux à l’ère de la Transition, prévue le 17 août 2024, en commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon.

Au cours de la rencontre, le gouverneur de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba a permis aux responsables des départements, aux préfets, aux sous-préfets et aux responsables des directions provinciales décentralisés de lever le voile sur l’organisation et les procédures en vigueur. Dans un exposé fluide et un jeu de questions-réponses bien menés, le conseiller spécial, chargé de mission du président de la Transition, Isabelle Bekale a souligné l’impérieuse nécessité de sortir des formats préétablis pour enfin observer des propositions de candidature des Gabonais lambda. 

Isabelle Bekale, le conseiller spécial, chargée de missions du président de la Transition à la mairie de Libreville, le 26 avril 2024. © D.R.

La chargée de mission du président de la Transition, a noté l’intérêt de la reconnaissance des services rendus, du rendement, des prouesses aussi bien dans la haute administration que dans les secteurs dits libérales où se distinguent ouvrier, cultivateur, technicienne de surface et /ou simple employé de bureau. L’oratrice dira tout l’intérêt de la Transition à faire valoir le mérite au sens de l’engagement présenté et motivé par les candidatures à soumettre au Conseil des Ordres nationaux dont les assises interviendront en juillet de l’année en cours. 

Il va s’en dire qu’avec ces lumières sur les démarches envisagées, l’engouement risque en cette année de connaitre un taux élevé de candidatures. La question ici réside dans la réactivité de la Grande Chancellerie à répondre aux nombreuses demandes qui profilent à l’horizon 2024. Cette mission d’explication dans la province de l’Estuaire s’est également déroulée à la mairie de Libreville le 26 avril dernier. Les provinces du Moyen-Ogooué et de la Nyanga vont accueillir cette semaine les autres équipes de la caravane. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire