Les services de la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) et de la police judiciaire (PJ) annoncent l’interpellation de quatre individus dans le cadre de l’affaire de la cache d’armes découverte le 21 avril dernier au nord de Libreville.

© D.R.

© D.R.

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la cache d’armes découverte le 21 avril dernier sur une plage au nord de Libreville. Dans un communiqué publié le 24 avril courant, la police nationale annonce que «quatre personnes ont été interpellées, hier (le 23 avril), par les agents de la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) et la police judiciaire (PJ) dans un village de pêcheurs nigérians situé non loin de l’Ile Nendjé, où une cache d’armes de guerre (roquettes et lance-roquettes, pistolets avec 2560 balles, kalachnikovs avec chargeurs garnis, obus de mortiers, obus explosifs par dizaine, grenades offensive et défensives et munitions), a été découverte par la marine nationale et la brigade nautique de la gendarmerie nationale».

Selon ce communiqué, «ces individus, deux Gabonais et deux Ouest-africains, dont les identités n’ont pas été révélées, se sont présentés aux enquêteurs comme étant des scieurs et pêcheurs en activité sur les lieux». On y apprend aussi que ces individus «ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête ouverte afin de faire la lumière sur la découverte de cet impressionnant arsenal aux portes de Libreville».

Selon l’état-major de la marine nationale, des armes auraient été découvertes après l’arraisonnement de chalutiers battant pavillon équato-guinéen avec des équipages chinois qui pêchaient «en toute illégalité» dans la zone nord de Libreville la semaine dernière. Une découverte qui aurait rendu nécessaire une opération musclée de sécurisation du territoire nationale, connue sous le nom «Nguéné»

 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Laissez-nous avancer dit :

    Foutaise! On n’y croit plus.

  2. ya kiakia dit :

    Libérez Léa et Georgette.
    Libérez Léa et Georgette.

    RÉPONDRE

  3. mouthou dit :

    Il faut bien crédibiliser la thèse de la tentative d’insurrection déjouée par nos experts de la police judiciaire et de l’armée. Trop fort Ali, là, vraiment tu non bluff.
    déroulement de l’opération dézingage de l’opposition radicale (FRONT UNI):
    1) On incendie l’ambassade du Bénin et on accuse l’opposition (FUOPA);
    2) On cache des armes dans un coins, comme part hasard, on les découvre et on indexe l’opposition (FUOPA);
    3) On présente à la communauté internationale, vu que c’est à elle qu’on s’adresse étant donné que la communauté nationale ne nous croira pas, des individus présentés comme étant les contrebandiers;
    4) On fait parler les fameux contrebandiers et ceux-ci donne le nom du commanditaire principal: « Jean Ping »
    5) La rafle est faite à 4h du matin chez chacun de ces individus et le tour est joué;
    6) On avance tranquillement, le Gabon nous appartient désormais….!
    Pauvre Gabon….!
    Quand le coupable se dénonce tout seul…….!
    Et cette communauté internationale regarde sans rien faire et attend jour où le Gabon sera à feu et à sang, pour venir jouer au pompier et distribuer des vivres avariés…….!

  4. joaminovic moubirou dit :

    J’espère que cette affaire sera illucide

  5. azerty dit :

    Félicitations à nos forces de défenses !!

  6. Carl Nguema dit :

    C’est du beau boulot, bien sur qu’on y croit ne prends pas ton cas pour une généralité , il faut être reconnaissant à ces autorités pour leur efficacité pour protègera la population contre de telles menaces

  7. Tracy dit :

    Bravo à nos force de l’ordre vous avez fait du bon boulot

  8. Gabon Democratie dit :

    Ali Bongo tu es un dictateur qui sent sa fin arrivée.Tu accuses Hollande ,la France en complicité avec le chef de l’armée française,et l’opposition d’avoir rentré les armes découvertes pour t’enlever par coup d’état.
    Ali Bongo,tu partiras car tu es non seulement pire que ton dictateur de père et en plus de cela tu es un président illégitime (article 1O al 4 de la constitution).Tu tues les gabonais au quotidien à travers les crimes rituels,tu emprisonnes les opposants dans le mépris total de la loi, en témoigne les arrestations d’Annie Léa Meyé,Georgette Toussain,Steeve Aworet sans compter tous ceux qui sont dans les prisons de libreville.Tu fais parti du passé sombre du Gabon.Ton nom ainsi que celui de votre famille disparaîtra de la société Gabonaise car traduit -il le chaos du Gabon, les heures de souffrance, de paupérisation sans nom,des crimes rituels etc. Ali Bongo, pas besoin de faire un coup d’état pour t’enlever car nous avons la loi et le peuple à nos côtés. Tu partiras d’ici peu et nous recouperons tout ce que ta famille, tes amis ont volé au peuple Gabonais. Pour terminer,nous voulons te dire que le Gabon est une terre d’accueille et de paix.tu ne pourras pas créer un sentiment anti-français,stigmatiser les Fangs ou créer la politique de la terre brûlée comme tu veux le faire. Ali Bongo, ton départ est le combat de tous les gabonais et tant que tu t’accrocheras au pouvoir notre lutte continuera. le peuple gabonais te chassera d’ici peu

    • lepositif dit :

      Gabon Démocratie,
      Comme y a pas de 10/10 en récitation je vais vous donne 7/10 pour 3 raisons:
      1) le texte a déjà ete récite par toute votre classe
      2) vous avez réussi a actualiser la récitation en y ajoutant les faits nouveaux
      3) vous avez omis de mentionner le ou les auteurs de la récitation comme cela se fait de coutume, pour celle-ci: partisans de l’opposition et les anti Bongo.

  9. Omayera dit :

    Bon boulot la famille

  10. eternite dit :

    Messieurs.. arretez de jouer avec nos vies car là… c’est vous qui risquez de déclencher une guerre régionale…

    On arrete le secretaire de l’UN sur cette affaire, on lui reproche de préparer un coup d’état avec l’aide des francais du 6e BIMA; maintenant, on nous dit de facon subliminale que la Guinée Equatoriale est à nouveau instigatrice avec l’aide des chinois…

    Vraiment, vous avez perdu la raison… car à vouloir absolument convaincre que le pays est en danger.. vous « accusez » tous vos partenaires économiques et vos voisins…ca en devient inquietant

  11. Le Comte d' ODZALA dit :

    OK, les cpoupables sont déjà trouvés mais quels coupables?Ceux fabriqués par le pouvoir pour venir dire aux yeux de tous les Gabonais que les commenditaires sont à l’opposition et ces armes leur appartiennnent. Après quoi,ils auront leur miang et le pouvoir les fera fuir du Gabon.

    C’est connu et c’est déjà vu. Deux ouest Africains( Biafrais) et deux pauvres Gabonais manipulés jouent le jeux dangereux de pouvoir,mais seront confondus un de ces matins comme le bonhomme de la vie vidéo qui fait le trajet Oyem Libreville en une heure.
    Que sont devenus les chinois qui pêchaient en toute illégalité sur nos eaux et leus marins Equato guinéens?

    • Bonne conscience dit :

      J’allais le dire, trêve de stupidité, on nous informe que les armes ont été découvertes après arraisonnement d’un chalutier battant pavillon équatoriale guinéen avec des marins chinois, quid de cette équipage?
      Les 1ères personnes interpelles ne devraient pas telle être les marins chinois?
      A quel moment les ambassadeurs de Chine et de Guinée E ont ils été convoqué aux Aff.etrange pour protestation?
      Mais enfin…on vient nous parler vaguement de 2 ouest af sans préciser la nationalité et 2 gabonais, cela nous étonne car vous qui vous empresser d’habitude à faire passer sur votre chaîne internationale à visage découvert les « présumés coupables » vous nous surprenez..

  12. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à nos forces de défense qui font du très bon travail.

  13. missive dit :

    Foutaise foutaise. La pj et le procureur complice du pouvoir !

  14. Le Prudent dit :

    -Hypothèse 1:Les armes proviennent du pouvoir pour faire du spectaculaire
    -Hypothèse 2: Les armes proviennent des opposants qui les font rentrer
    De toutes les façons ce sont des armes. Quelque soit l’hypothèse, c’est pour tuer LES GABONAIS sans distinction de parti politique ou d’ethnie.
    Messieurs et dames, que vous croyiez au complot ou pas, le pays est en danger.

    Moi je soutiens celui qui a posté le commentaire avant hier qui disait que: « Nous savons tous que depuis des années il y a des trafics d’êtres humains, de drogue et d’armes avec des pirogues qui accostent clandestinement au Gabon ».

    J’ajoute ainsi une 3e Hypothèse: Les trafiquants d’armes.
    Des armes ont échappé des armureries de Libye pour ravitailler tous les mouvements de la côte Ouest à la côte Est de l’Afrique. Et si des trafiquants, sachant qu’il y a actuellement un foyer de tension au Gabon, s’étaient mis à ce genre de commerce?
    ARRETONS DE FAIRE COMME S’IL NE PEUT RIEN NOUS ARRIVER AU GABON.
    Arrêtons de faire comme s’il ne peut rien nous arriver au Gabon. Une seule grenade dans une assemblée quelconque ferait basculer le Gabon dans la terreur. Les derniers évènements en France nous montrent qu’il ne faut pas beaucoup pour secouer toute une nation.
    Une pirogue a été arrêtée. Et s’il y avait d’autres qui ont échappé…
    Restons vigilants et n’oubliez pas que ce sont nos parents à tous qui sont dans les Forces de sécurité.
    Que ceux qui pensent que je raconte des conneries le dise sans insulter. L’insulte ne changera rien au fait que je veuille que mes enfants ne connaissent pas la guerre. Ouvrons l’oeil!

    • mossodjo dit :

      Tes enfants, nos enfants ne connaitront ni guerre, ni camp de refugies ..si et seuleument si nous restons lucides et pouvons influencer objectivement la politique de defense de notre pays en tant que civils comme cela se fait dans les vrais democraties, c est aussi nos droits legitimes en tant que contribuables. Voici donc ce que je demanderais a mes gouvernants pour la securite de notre nation:
      1: Arretez de deployer les chars des que l’opposition decide de faire une marche; cela trahit la crainte du pouvoir, le manque de confiance en la solidite de nos institutions democratiques et aussi exacerbe les tensions entre la population civile et forces de l’ordre. Un adversaire exterieur habile pourrait jouer sur toutes ces erreurs et mettre notre pays a l’envers rien qu avec la desinformation, la propagande et la guerre psychologique. Bref ne donnons pas l’impression d etre une nation seulement sur papier.
      2: la re-abilitation immediate de nos forces de dissuasion:
      aviation de guerre (les 9 mirages 5 vendus par un certain ministre de la defense), la fin de la campagne de mistification des Mirages F1 et leurs pilotes sud-africains qui ne vont jamais risquer leur jambon pour le gabon en cas de guerre.
      3: l’achat de drones de surveillance aerienne qui devront etre operes par des gabonais
      4: l’achat de dizaines de speedboat a bas cout armes de mitrailleuses .50 cal pour notre marine nationale et de les faire construire ici (oui y a des gabonais qui savent le faire)
      5: re-abiliter notre artillerie de dissuasion BM-21, Terruel 140mm, nos chars Sagaie
      6:re-abiliter notre flotte d’helico tactiques pour redonner la mobilite aux troupes aeroportees (les Puma, Gazelles etc)
      7:re-abiliter notre aviation de transport tactique et operationnelle pour redonner la mobilite sur theatre a nos troupes aeroportees (les 4 Loockheed vendus pour des $, le CASA 235 etc)
      8: Depolitiser toutes nos forces de securite
      9: Depolitiser surtout le renseignement militaire, afin qu ils se concentrent sur les vras ennemis du Gabon et leurs agents operants sur le territoire et non les etudiants grevistes
      10: la mise en place de think tank pour justement reflechir sur les questions importantes d ordre strategique et securite de la nation.
      Pas besoin de te faire un dessin l armee gabonaise faisait tres peur au regime et a ete graduellement desarmee a partir de 1990! Et pourtant c n’est qu’en maintenant une force credible et respectee que la dissuasion marche. Nous avions cela dans les annees 70-80. Aujourd’hui l armee de l’air c est uniquement transport VIP, les radars de surveillance militaires sont par terre visibles depuis la route. Et le monde entier voit ca meme si nous on s’en fout royalement.
      Les armes Lybiennes ont destabilise le Mali mais pas le Niger par ou elles ont transite, pourquoi? Le Mali est trop grand donc il sera partitione, tout comme la RDC. Au Soudan c’est deja fait. Ca s’appelle The Great Game (le Grand Jeu des occidents lorsqu ils courraient pour avoir des colonnies en Afrique), les Jihadistes,ou meme les Banyamoulengues, tout ca ne sont que des marionnetes qui ne savent meme pas pour qui ils operent (souvent un chef de guerre tres bien paye par des services de renseignement). Il n y a que l Algerie qui s equipe pour eviter cela, et l Angola dans une moindre mesure. La guerre froide maintenait les memes equilibres ou conflits sous des appelations et formes tres peu differentes.
      Les occidentaux aiment decapiter des regimes forts trop nationalistes (dangeureusement independents en fait) comme en iraq, syrie, yemen, lybie creant tout ce chaos.
      Notre petit pays qui suscite tant de convoitise n’est en paix que parceque tout le monde sait que la colere de la France serait sans limite si un groupe venait a toucher au joyau de ses colonnies (comme en Cote d’Ivoire ou ils sont intervenus parfois grossierement pour proteger leurs interets). Les Francais craignaient aussi un peu la montee en puissance de l armee gabonaise dans les annees 80, mais savaient aussi que nos dirigeants paranoiaques finiraient par la neutraliser. Une chose reste constante c’est que a travers les crises, il devient plus facile d extraire des « concessions ». Donc si tu vois des tensions apparaitre ce ne sera ni contre toi, ni contre moi (nous on ne compte meme pas, on devient citoyens que si on a reussi a faire entendre nos voix).

    • Nguema dit :

      c’est vraiment domage de voir le gabonais reagir ainsi le feu est deja allumer le song va couler et vous etes entrain de croire que la decouverte des armes c’est un coup monte attender voir

  15. lepositif dit :

    Plus experts que la police.
    C’est en tapotant sur les claviers que tous ceux qui crient au complot sur la decouverte des armes font leur contre-expertise. Sans etre sur le terrain, vous decretez deja des: »des histoires », »Foutaise », « du n’importe quoi », « du cinema » etc. Trop forts. La CIA et le FBI ne peuvent vous rivaliser.
    Qui vous a dit qu’interpeller quelqu’un et l’interroger c’est faire de lui le coupable. M. Ella Nguema a ete entendu et est ressorti libre de la PJ. Pour vous, l’affaire n’est pas suffisamment grave pour qu’on immobilise la police pour connaitre la verite au plus vite. « On peut tout faire avec une arme, sauf s’asseoir dessus » a t-on coutume de dire. C’est pas une simple affaire judiciaire. C’est une affaire qui n’arrange aucun bord politique, encore moins la population. Il faut prendre du recul a certain moment pour ne pas paraitre pire que ceux qu’on denonce. Et c’est le cas de ceux qui crient au complot sans aucune contre-expertise.

    • mouthou dit :

      C’est insulter notre intelligence que venir nous faire croire à ce bobard gros comme le nez sur la figure.
      Franchement, pas besoin d’être un expert de la CIA, du FBI ou du MI6 ou du contre-espionnage français pour voir que ce à quoi se livre Ali et ses sbires n’est que diversion et création d’un sentiment de peur et de terreur dans la population.
      Il faut vraiment être dupe pour croire aux balivernes avancées par le régime qui parle d’un bateau fantôme arraisonné, avec un équipage fantôme, dont la cargaison, d’armes, trouvée dans les cales se retrouvent,comme par enchantement sur une plage. Où est le Bateau? Où est l’équipage? Etant donné que la marine dit avoir arraisonné un bateau battant pavillon Equato-Guinéen avec un équipage chinois, dans lequel des armes ont été retrouvées, vu la célérité avec laquelle on nous montre les armes retrouvées sur la plage de l’île Nendjé, nous nous attendions à ce que l’on nous montre, le jour de son arraisonnement, le Bateau chinois avec son contenu.
      Vu tout ce que nous venons de dire, nous disons que l’affaire des armes de l’île Nendjé n’est qu’un « FAKE ». CQFD…….!

      • lepositif dit :

        Mouthou, merci de me donnez raison.Vous venez de confirmer ce que j’ai ecrit, vous etes plus forts que le FBI et la CIA reunis. Sans contre-expertise, seulement avec vos affirmations gratuites, assis en tapotant sur votre clavier vous retablissez la verite la ou les autorites sont encore au stade des enquetes. Trop fort.
        Meme la, vous vous embrouillez. Vous parlez d’un pavillon fantome qui bat pavillon equato-guineen avec un equipage chinois. Vous etes dans quel nuage tabac ou iboga? Drole de bateau fantome. Revenez quand vous serez lucide.

        • mouthou dit :

          Amen……!
          J’ai fumé de la moquette avec BOBO, c’est pourquoi…..!

        • mouthou dit :

          Je me souviens que le chef d’état major de la Marine Nationale a affirmé que ses éléments ont arraisonnés un Chalutier battant pavillon Equato-Guinéen avec a sont bord un équipage chinois, et dans les cales duquel, des armes des contrebande ont été trouvées. Bien sûr, jamais ce bateau, ni son équipage, ni même sa cargaison n’a été présentée au peuple…..!

    • Manzo sinandong dit :

      Police,police,police,enquête, enquête, enquête. Combien d’affaires ont été élucidées par la police gabonaise,rien n’aboutit, voilà pourquoi certains parlent de cinéma et de complot.

      • alpha Koumbi dit :

        Tu as raison Manzo. Combien d’affaire la police gabonaise a-t-elle elucider? On a poignarder Ondo Ossa a proximite de l’ambassade de Turquie (camera de surveillance dans la zone), Mamboudou est retrouver mort, on assassine des enfants ici et la tout en prelevant des organes, etc, etc, etc. Tous ca se sont des affaire qui depuis n’ont pas aboutit. Mais quand il s’agit de l’ambassade du Benin, en 24h on a trouver le coupable. Bon quand meme on n’a pas besoin d’avoir fait la police academie pour comprendre qu’il y’a quelque chose de pas claire dans ce que nous presentent les autoriter actuelles!

        Lieutenant Colombo

  16. Marcel Djabioh dit :

    si le pays est en danger, cela viendrait du pouvoir qui voudrait justifier son génocide programmé pour lui permettre de gérer le Gabon à perpétuité, et non de l’opposition. Pour le comprendre, il suffit de répondre aux question contenues dans ce post.

    https://www.facebook.com/notes/marcel-djabioh/gabon-ne-tripotez-pas-nos-armes-laissez-nous-m%C3%AAmes-le-faire-sil-vous-pla%C3%AEt-/808607285898752

    • lepositif dit :

      M. Marcel Djabioh, aucune logique dans ce que vous dites et c’est dommage. Vous n’avez pas certes brille dans le domaine musical, ni en politique, faites un effort d’etre au moins pertinent dans vos commentaires ou vous ne risquez rien.
      Que gagne quelqu’un qui est au pouvoir a ce que le pays soit en danger? Ce sera quoi le mobile comme on dit dans les affaires judiciaires? D’apres vous: « lui permettre de gerer le Gabon a perpetuite » decevant de votre part. Omar Bongo a fait 42 ans, il a fait quel genocide? si le pays est en danger, cela viendrait du pouvoir qui voudrait justifier son génocide. Et vous utiliser sans en mesurer la portee pour un homme politique (meme sans envergure) comme vous, le GENOCIDE. Carrement. Ayez le sens de la mesure, monsieur l’activiste du net.

  17. Ontintin dit :

    Ali Bongo est et demeurera un nain politique qui n’arrivera même à la cheville de son père adoptif qui n’est pourtant pas allé à l’école. Il a lui-même reconnu que le train de l’émergence était resté bloqué à quai. Rien ne fonctionne depuis qu’il nous a ramené la poisse au Gabon avec son passage en force où il a massacré des gabonais à Pog en 2009. D’ailleurs il entend dans son sommeil troublé les cris de ses gens assassinés, tout comme le fantôme de Mba Obame, Rawiri, Mamboudou , Redjambé et autres te hantent. Maintenant qu’il sait que les gabonais le vomissent, il fait du cinéma pour justifier un autre massacre. Mais je crois que cette fois les gabonais ne te laisseront pas faire. Et c’est la CPI qui va t’accueillir mon cher. Ali est le plus nul des présidents que le Gabon ait eus. D’ailleurs tu n’es même pas président, tu n’as jamais été élu.Et tu DÉGAGERAS.

  18. JEAN-JACQUESe dit :

    Qui votre lea et georgette si elles sont impliqué dans une affaire pourquoi les liberer, elles doivent rester en detention.c’est tout,
    On espere que le gouvernement est entrain de prendre les dispositions de refouler tous les expatriés et laissé ceux qui ont les contrats de travail avec le Gabon le cas des professeurs , medecins, sinon ce sont ces expatriés qui n’ont rien a gagné qui sont capable de faire de n’importe quoi au Gabon.

    lean et georgette doivent comprendre que la politique c’est avoir les bonnes IDÉES et non inciter les gens dans la violence ou le desordre, c’est pas ça la democratie.que vous parler tous les jours.
    La politique c’est inciter les jeunes aller bruller l’Ambassade d’un pays. votre ping devenu faux opposant a oublié la convention de vienne à cause du chômage? Myboto ou Moukagni et compagnie ne connaissent pas ce que dit la convention de vienne.lisez c’est sur internet, l’Ambassade represente un pays dans un pays.

    • le Gabon en chantier dit :

      Et puis jean jacque ton ambassade on s en fou,donc ccomprends le et qu il est temps pour toi de rentrer au benin alors n embete pas les gens avec tes debats qui n ont ni tetes ni queues vous meme comme votre habitude d emergents etes alles mettre le feu a l ambassade pour faire la recuperation politique afin d accuser les opposants mais on vous connait deja donc la ferme.ici au Gabon les stations d esseessence sont gardees par des militaires jours et nuits comme par hasard l ambassade du president beninois du GABON n a personne pour y veiller? pas meme des vigiles vous aussi alors que son domicile est garde par la GR n importe quoi on vit ou la… donc tais toi jean jacques

  19. prince dit :

    Je me permet de te rappeler à toi jean jacques que le defin omar bongo, lors du retour d’un voyage au benin ou il fut frappé par mathieu kereku, il donna l’ordre aux gabonais de chasser les béninois, leurs biens et leurs maisons furent détruits,on parle meme de morts les pauvres béninois ont été embarqués dans des bateaux sans rien emporter. pourtant bongo n’avait jamais été arreté pour incitation à la violance. non mon ami nous sommes simplement dans une république bananiere appellée: république bongonaise.

  20. JEAN-JACQUES dit :

    Je remercie l’équipe de Gabonreview qui fait un travail excelent en publiant les commenatire des uns et l’autres,
    Je ne suis pas beninois. je suis bien gabonais.

    c’est pas l’opposition ou la politique vous passez tout notre temps rien qu’à fabriquer les histoires, le mensonge c’est l’art de l’opposition gaboanise le travail sur le terrain ZERO ZERO comment vous allez gagner l´’election seulement à libreville et port- gentil? ARRETEZ DE TROP REVEZ.

  21. Z--Z dit :

    Liberez Annie Léa MEYE et Georgette TOUSSAINT

  22. le puant dit :

    Liberez Georgette et Léa .
    Quant à la décourverte des armes ce n’est que la divertion .

  23. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Un vrai simulacre de la part de sa petite majesté et ses thuriféraires!
    Un conseil: abandonnez ce combat perdu d’avance.
    Les gabonais ne sont plus dupes.

  24. Mbadinga dit :

    Mais on est déjà habitué au scénario de découvertes d armes depuis des décennies. On avait accusé aussi feu Mamboundou d avoir caché des armes . Ironnie du sort on ne trouva que deux petits calibres 12 pour pourchasser le gibier. C est avec cela qu on peut renverser un pouvoir? Ce qui est invraisemblable c est que trop d incohérences entourent cette découverte. On nous parle de navires battant pavillon equato Guinéens avec un équipage chinois. Où sont ils? Ensuite les armes ne sont plus découvertes dans ces bateaux mais plutôt enterrées sur une île. Ou c est en bateau ou c est sur l île je perds mon.latin. puis on connaît la nationalité des marins puisqu ils sont chinois nous dit on. Mais pourquoi ne les montrez vous pas à la télé? Qui on voit deux gabonais et deux ouest africains. Quoi leur nationalité a t elle subitement changé? Ce ne sont plus des chinois ? Où sont les navires arraisonnés? Autres interrogations qu est ce qui explique la rapidité avec laquelle l affaire a t elle été bouclée lorsqu on sait que des milliers d affaires au gabon n ont jamais abouti? Pourquoi comme par hasard cette affaire éclate au moment où on va faire une marche pour la paix et au moment où le corps d amo doit rentrer dans son pays? Pourquoi sans enquête les coupables sont ils déjà connus d avance? pourquoi les militaires à la manoeuvre semblent ils se sentir à l aise dans le maniement de ces armes des leur découverte? Tout le monde sait bien que quel que soit votre professionnalisme dans un domaine il y a toujours une petite période d adaptation pour se familiariser à nouveau à son outil. un chauffeur qui monte dans une nouvelle voiture doit d abord ajuster son siège et en comprendre son fonctionnement même s il est un chauffeur expérimenté. Nos soldats qui manipulent ces armes semblent bien les connaître à la perfection. Et pourquoi ne parle t on pas des armes disparues de l armurerie de la GR depuis 2011 et déjà dénoncées par quelques compatriotes en son temps? N ont elles pas servi pour cette opération qui ressemble plus à une stratégie de ballonnement de l opposition? Après avoir accusé la Chine puis la Guinée équatoriale et voilà désormais la france ne s achemine t on pas vers une mise en scène qui n émeut plus personne tellement les preuves paraissent ridicules ? En pareille circonstance on convoque toujours l ambassadeur du ou des pays impliqués . Pourquoi notre ministère des affaires étrangères reste t il silencieux face à ces preuves ? Puisqu il s agirait alors d un complot quasi international impliquant la france la Chine et la Guinée équatoriale il serait alors de bon aloi de diligenter une enquête internationale impliquant aussi les pays concernés et la communauté internationale. La vérité est à ce prix. Mais le gabon a déjà eu des précédents en la.matière et cela ne peut que jeter des zones d ombre sur cette affaire. On n est pas obligé d’être pour ou contre. L objectivité doit nous pousser au questionnement et non à gober tout ce qu on veuille nous faire avaler. La connaissance rapide du contenu de ces caisses par le procureur de la république interroge plus d un ce d autant plus que le timing de la découverte des caisses et les révélations du procureur laisse aussi songeur. Si la communauté internationale n y a accordé aucun intérêt à ce scénario catastrophe à la gabonaise c est qu elle a flairé rapidement les incohérences et les coïncidences de cette affaire avec la volonté de museler l opposition et de la ridiculiser sur le plan national et international. Pour beaucoup de gabonais malheureusement ou heureusement c est selon la ficelle était trop grosse et cela s achèvera par un pschiit. Une affaire qui va s éteindre toute seule comme elle a commencé. Mais cela va encore jeter du discrédit sur notre pays devenu la risée des autres. Le Gabon ne pèse plus sur tous les plans. Notre diplomatie est moribonde. La Guinée équatoriale est devenue la locomotive économique et diplomatique de la sous région. Omar doit bien se retourner dans son tombe.

  25. Mbadinga dit :

    Ps dans sa tombe voudrais je écrire

Poster un commentaire