Depuis la première élection présidentielle de l’ère démocratique, en 1993, aucun scrutin de cette catégorie n’a eu lieu sans avoir été habitée par le spectre d’une guerre en gestation, à travers de surprenantes découvertes d’armes ou d’équipements militaires. La découverte de tenues militaires ce lundi 19 septembre et celle d’une arme de guerre et quelques munitions, deux semaines plus tôt, laissent songeur sur les mobiles réels de ces «affaires».

Tenues militaires découvertes le 19 septembre 2016. © D.R.

Tenues militaires découvertes le 19 septembre 2016. © D.R.

 

Encore une découverte d’équipement de guerre, serait-on tenté de s’exclamer ! Les trouvailles de ce genre sont devenues légion à chacune des élections présidentielles au Gabon depuis 1993. Devenues énigmatiques, car ne révélant jamais les responsables au terme des enquêtes judiciaires, ces découvertes apparaissent davantage comme des épouvantails.

En 1993, Mba Abessole, opposant virulent au régime Bongo avait été accusé de détenir une cache d’armes et d’entretenir une milice aux ordres des généraux André Eyeghe et Mengome Atome. Après le scrutin présidentiel de décembre 2005, Pierre Mamboundou avait fait les frais de soupçons de détention d’armes de guerre par le gouvernement, lequel  avait commis une perquisition à son siège d’Awendjé en mars 2006. L’enquête restera sans suite tout comme celle ouverte autour la présidentielle de 1998 au sujet d’une cache d’armes de l’UPG dans la zone du Cap Estérias. Un informateur alors présenté au public par Louis-Gaston Mayila au cours d’une conférence de presse soutenait pourtant mordicus l’existence de l’armurerie interlope. Plus récemment en 2009, André Mba Obame avait connu le même traitement. Il avait été accusé de vouloir créer le chaos dans le pays avec des armes importées de Guinée-Equatoriale. Un journaliste de grande notoriété fut commis à un témoignage ne pouvant pas résister à la confrontation avec les généraux cités des pays voisins fournisseurs.

En avril 2015, 13 caisses d’armes ont été découvertes sur l’île Nende, au large du Cap Esterias, au Nord de Libreville.  Le lot était constitué des kalachnikovs, mitrailleurs, pistolets automatiques individuels, lances roquettes, grenades, mortiers et munitions. Cette découverte intervenait alors que l’opposition se préparait activement à un grand meeting s’inscrivant dans la perspective de la présidentielle du 27 août 2016, avec Jean Ping en pole position. Les suites de l’enquête sont toujours attendues.

Au moment où les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle, ces découvertes sont-elles destinées à apeurer la population ou à lui prouver l’efficacité des forces de défense et de sécurité dans la sécurisation des Gabonais et de leurs biens ?

Auteur : Alain Mouanda

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Kass dit :

    Distraction pure et simple ou alors c’est une manière pour vous de faire le buzz. Si à chaque élection présidentielle le phénomène est récurrent alors ce serait une stratégie du camps au pouvoir pour justifier à chaque fois ses dérives vis à vis de la population désarmée. Sauf que l’EP 2016 est différente…

  2. TARAMEK dit :

    Comme quoi, la honte habite ces émergents en faillite certainement d’arguments prouvant qu’ils ont gagnés cette EP. Par contre, ils cherchent à tout prix les moyens pour tirer sur les populations au moment opportun. Comment les armes et le matériel militaire de cette envergure peut entrer dans notre territoire aussi facilement sans que les autorités s’en émeuvent?
    Ah ! Mensonge quand tu nous tiens…

  3. mouendou dit :

    ridicule et pure distraction de la part du pouvoir;le peuple gabonais veut seulement la procamation des vrais resultats issus des urnes .A mBORANTSOU ?ON N3A PAS BESOIN DE SORTIR DE POLYTECHNIQUE POUR COMPTER LES VOIX DES PV DU HAUTOGOOUE.Si vous avez deja prevus de tuer les gabonais avec toutes ces stratagemes et manipulations honteuses que vous avez deja programmés .Tuez nous tous mais nous ne lacherons pas notre victoire

  4. Jean -jacques dit :

    Mais les ignorants de ce monde se trouvent dans ce camp des faux opposants.toujours la contradiction.et le refus á la fin il y a des preuves. C’est pour cela que j’approuve l’assaut des forces de l’ordre qui a permis de capturer le bandit hacker ivoirien sinon les faux opposants allaient continuer de dire que le gouvernement ment.

  5. leokhardo leokhardo dit :

    absurdités !

  6. C’est encore confirmation des manipulations des PDGistes. Ils nous prennent pour des personnes ayant les cerveaux qui ne fonctionnent pas. Ce n’est que de la distration pour bien preparer leur coup de force. Ils ont l’habitude, la derniere fois c’était des armes trouvées si facilement au Cap.

  7. YES dit :

    Comme par hasard!!
    On se souvient de l’attaque du 26/03/2006 au siège de l’UPG avec les mêmes farces.

    Mention: peut mieux faire!

  8. Crane d'oeuf dit :

    jean Jacques t’es aussi bête qu’Ali!!!! On t’a dit qu’un hacker peut pirater des PV qui sont manuscrits??? Comment est ce possible? il faut réfléchir un peu les gars c’est de la pure distraction !!! On va voir comment vous aller raturer 174 PV x 2? C’EST SERA LABORIEUX HEIN !!! Et L’assaut sur le QG tu le valide carrément t’es pire qu’un sorcier, c’était une attaque illégale si on veut respecter la loi comme le dit IBUBU, une perquisition se fait entre 6h et 18h et pas à minuit à l’arme lourde pour chercher les PV et essayer d’abattre PING (malheureusement pour vous) en plus le GR a pour rôle la protection des édifices publiques, des personnalités et son rôle c’est c’est pas d’intervenir dans un QG (résidence privée) GR devient dans ce cas une milice

  9. le gaboma dit :

    vraiment le pdg n’a pas honte akiéééé ali bongo pourquoi tu es si gamin

  10. Mouketou Dupon Lajoi dit :

    Ils sont tellement grotesques ces minables de pédégistes menteurs , manipulateurs , escrocs, corrompus et si stupides , qu’à chacune de leurs interventions ils se ridiculisent tèllements ils sont idiots !
    c’est vrai que c’est avec une dizaine de tenus militaires bidons ( qu’ils ont pris dans leurs dépôts de vètements ) qu’une armée de rebelles cachée va envahir le Gabon !!!
    Tas de crétins de dictateurs ,tueurs de femmes et d’enfants et de vieillards ! bandes de lâches ! voyous ! âtres stupides et sans substances !

  11. Nzamata mine dit :

    Pure montage, n’importe quoi…

  12. Lefils DUPAYS dit :

    Grotesque farce enfantine. On en a vu d’autres. A la fin PSCHIIIT…

  13. OSSAMI dit :

    Triste CEMAC, tous sont pareils.Pour faire face à son opposition, sassou a vite trouvé les poux dans la tête du Gabon qui semble t-il lui a envoyé des mercenaires avec un arsenal de guerre qui pouvait mettre tout brazzaville chaos en une minute. Jusque là il ne nous a jamais montré un seul mercenaire venu du Gabon.
    Il a fait son coup d’état et a passé la recette à Ali lors du séjour de ce dernier à Oyo, fief des Nguesso.

    Aujourd’hui, Ali et sa bande nous sortent leur moutouki pour vouloir nous démontrer que c’est surement sassou qui a dû l’envoyer à PING puisqu’il se dit qu’il est l’un des sponsors de Ping dans cette élection par le seul fait que les enfants Ping et sassou se sont mariés dans le même famille, celle de la présidente du sénat Gabonais.
    Puisqu’il faut prendre des raccourcis,madame la présidente du sénat soutient alors PING comme sassou le ferait par mariage d’enfants interposés? N’importe quoi.

  14. BERECHIT - AU COMMENCEMENT dit :

    Le silence est une vertu

Poster un commentaire