Mathias Otounga Ossibadjouo a trouvé les raisons de la défaite des Panthères du Gabon le 18 juin à Franceville face à la RDC lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Can. L’ancien ministre y voit le fait d’une sélection composée d’internationaux en fin de potentiel, un championnat aléatoire, mais surtout une trop grande immixtion du politique dans le fonctionnement de l’équipe.

Mathias Otounga Ossibadjouo, ancien ministre de la Décentralisation. © Arel Photograhie

 

Comme il fallait s’y attendre, la contre-performance des Panthères du Gabon le 18 juin à Franceville face aux Léopards de la République démocratique du Congo lors de la cinquième journée de la Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire n’a pas fini d’animer la toile. Si les commentaires avaient jusque-là cristallisé les acteurs et fans du football, Mathias Otounga Ossibadjouo s’est également prêté à l’exercice. Dans un post aux allures de coup de gueule, le 19 juin sur les réseaux, l’ancien ministre de la Décentralisation a posé un diagnostic implacable du fonctionnement de l’équipe nationale gabonaise.

Ayant avoué ne rien connaitre au football, Mathias Otounga Ossibadjouo a tout de même relevé que la stratégie de «l’équipe parait désaxée». D’autant que, a-t-il souligné, le Gabon est aujourd’hui à l’image d’une équipe «à base d’internationaux, dont beaucoup en fin de potentiel». Dans son plaidoyer, l’ancien membre du gouvernement estime par ailleurs que le «championnat est aléatoire». Mathias Otounga Ossibadjouo relève surtout «une trop grande immixtion du politique» dans le fonctionnement de l’équipe.

Le dernier argument ressemble à une pique lancée à l’audience qu’Ali Bongo avait dernièrement accordée à Pierre Emerick Aubameyang pour le convaincre de revenir en sélection nationale en vue d’aider l’équipe à battre la RDC arracher la qualification pour la Côte d’Ivoire. Un retour qui n’a malheureusement pas été productif, d’autant que le joueur de Chelsea n’a rien pu faire. Privé de ballons, Aubameyang a été noyé par le défenseur congolais Chansel Mbemba sociétaire de Marseille et vainqueur du Prix Marc Vivien Foe décerné au meilleur joueur africain évoluant au Championnat de France.

Les éléments décriés par Mathias Otounga Ossibadjouo seront-ils pris en compte par les autorités compétentes ? Bien malin qui pourra répondre à la question. Toujours est-il que comme il l’a souligné, le championnat est à l’arrêt depuis trois mois. Ce qui est préjudiciable pour les joueurs locaux qui ne sont jamais appelés en sélection par Patrice Neveu en raison du manque de compétition dans les jambes.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Etienne Nguema dit :

    « Une trop grande immixtion du politique dans le fonctionnement de l’équipe »
    Curieux que c’est maintenant que cet homme politique dénonce le comportement de ses pairs …

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Morceau au Choix : « Ayant avoué ne rien connaitre au football ». A ce niveau la sagesse voudrais que l’on ne dise rien. Amen.

Poster un commentaire