Défense nationale : Le Gabon célèbre le jubilé de diamant de ses Forces armées
Les Forces armées gabonaises ont célébré leur jubilé de diamant le 12 décembre, au Camp capitaine N’Tchoréré de Bakara, à Libreville, sous le regard d’Ali Bongo Ondimba, chef suprême des Forces armées.
Le soixantième anniversaire des Forces armées gabonaises, crées le 6 décembre 1960 par le président Léon Mba, a été célébré le 12 décembre, au Camp Baraka de Libreville. Une occasion pour le ministre de la Défense et le chef de l’Etat de rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes ayant œuvré, depuis des décennies, «avec loyauté, dignité, efficacité et honneur» à la protection de l’intégrité territoriale du pays.
Toutes les composantes des Forces armées gabonaises (Gendarmerie nationale, Police nationale, Armée de terre, de l’air, Santé militaire, Génie militaire, Marine nationale, Garde républicaine) se sont retrouvées au camp Baraka pour donner un cachet particulier à cet événement. Pour ces célébrations, le président Ali Bongo a rendu un hommage appuyé aux compatriotes qui, par leur engagement et leur dévouement, «sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre». «Parce qu’elle garantit notre sécurité, l’intégrité de notre territoire, ainsi que la stabilité de nos institutions, l’Armée républicaine a un rôle crucial dans la vie de notre Nation. C’est pourquoi elle est au cœur de mes préoccupations», a-t-il fait savoir, sur sa page Facebook.
«Face aux nouveaux défis et aux menaces multiformes, tant au niveau national, continental qu’international, je redis ma fierté, et celle de toute la Nation, de pouvoir compter sur des femmes et des hommes prêts à protéger, servir et défendre le Gabon jusqu’au sacrifice ultime», a déclaré Ali Bongo.
Le ministre de la Défense a vivement remercié le chef de l’Etat pour son action en faveur des Forces de défense. Michaël Moussa Adamo a rappelé que «plusieurs grandes mutations au sein de nos Forces armées se sont opérées» sous la tutelle d’Ali Bongo, d’abord en tant que ministre de la Défense nationale et ensuite comme président de la République. «Vous avez consacré votre énergie à la modernisation de notre outil de défense, notamment à travers de grandes décisions ayant amélioré, de manière significative, les conditions de vie et de travail des soldats, l’équipement et la mobilité des unités opérationnelles, ainsi que des effectifs.»
Plusieurs officiers dont le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Yves Barassouaga, le Commandant en chef de la Garde Républicaine, Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef d’État-major général des Forces armées, le général Yves Ditengou, ont été décorés de la médaille de Chevalier de l’Ordre militaire de la panthère noire.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.