Contrainte de procéder aux coupures d’électricité par zone, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) reconnaît l’existence d’un programme de délestage. L’entreprise se garde toutefois de le rendre public pour éviter des actes malveillants.

Un agent de la a SEEG en poste (illustration). © D.R.

 

Déjà confrontée à des actes de vandalisme dans certains quartiers de la capitale, dans le cadre du Projet intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement du Grand Libreville (Piaepal), la SEEG craint de devoir également faire face à des actes malveillants de la part de personnes mal intentionnées, aussi bien à l’encontre de ses installations que pour des propriétés privées. Ce qui, selon son directeur général, expliquerait que le programme des délestages par zone ayant cours depuis quelques semaines n’a pas été communiqué au public.

Face aux députés de la Transition ce mercredi 8 mai pour une audition d’information parlementaire, Joël Lehman Sandoungout leur a en effet confié les coupures d’électricité actuelles respectent une programmation précise connue des responsables de la société dont il a la charge. Sa publication à l’endroit du plus grand nombre ne se fait pas pour éviter que ces informations servent de renseignement aux saboteurs et autres criminels qui pourraient alors opérer en sachant exactement quelles zones seront dépourvues d’électricité et dans quel laps de temps.

À l’en croire, il s’agit donc d’une question de sécurité, y compris pour sa clientèle. Ces derniers jours pourtant, la SEEG avait vu ce programme fuiter sur les réseaux sociaux. Elle a dû le modifier. Le manager a par ailleurs expliqué aux députés que ces délestages programmés sont une solution à la saturation observée sur le poste d’Ambowé. Une mesure palliative en attendant de nouveaux investissements de l’État.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Georges dit :

    L’énergie solaire, on en parle? Une société d’incompétents notoires.

  2. Evariste dit :

    Et votre éclairage public tricolore qui consomme énormément, on en parle ?

Poster un commentaire