À l’initiative de l’entrepreneur culturel Franck Stéphane Dibault, plus connu sous son nom de rappeur Franck Ba’ponga, la plateforme numérique «Dengui» dédiée à la mise en relation entre les artistes des 9 provinces du Gabon, les opérateurs économiques et le grand public a récemment été lancée à Libreville. L’objectif étant de rendre plus visibles et plus accessibles les hommes et femmes de culture du pays pour des prestations.

Franck Stéphane Dibault présentant la plateforme Dengui, le 13 février 2024 à Libreville. © GabonReview/Montage

 

C’est une première au Gabon et sans doute dans la sous-région de l’Afrique centrale et même en Afrique francophone, pense son initiateur, Franck Stéphane Dibault, plus connu sous son nom de rappeur Franck Ba’ponga. «Dengui», une plateforme numérique censée rendre plus visibles et surtout plus accessibles les artistes et acteurs culturels du pays vient de voir le jour. Sa présentation officielle a été faite mardi 13 février à Libreville. 

«Dengui veut dire “trouver” en Simba, langue du Gabon. C’est donc une plateforme qui permet de trouver plus facilement les acteurs culturels gabonais en fonction des besoins exprimés par celui qui les cherche, et même en fonction de la région où l’on se trouve. Par exemple, si vous cherchez ‘cadreur Mouila’, le site vous affichera tous les cadreurs répertoriés dans cette ville, originaire ou simplement résident. C’est aussi vrai pour les sculpteurs, les peintres, les photographes, etc. Il faut préciser que Dengui regroupe toutes les formes d’art, pour pouvoir mettre la lumière sur tous les artistes», a expliqué, lundi 19 février, l’initiateur du projet sur le plateau de l’émission Le Grand Mbandja sur Gabon 1ère.

Avec une centaine d’acteurs culturels inscrits à ce jour, l’annuaire numérique «Dengui» a été développé par l’École 241 Business. Pour l’heure, il n’existe pas encore sous forme d’application mobile, mais la plateforme est librement accessible sur le site internet Dengui.ga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire